Page EPS 65

Toute l'information sur la pratique sportive scolaire en Hautes-Pyrénées.

Natation scolaire

Vous trouverez toutes les propositions de créneaux natation pour l'année scolaire 2020-2021.

Calendrier des attributions de créneaux de piscine

Le calendrier s’établit comme suit :
Les propositions de créneaux seront diffusées à compter du 15 juin 2020 par les directeurs/trices des piscines.
Si le créneau natation ne convient pas, le directeur/trice de l’école peut contacter le responsable de la piscine par mail jusqu’au 23 juin 2020 pour une demande de modification. Passé cette date, le créneau est considéré accepté par l’école.
L’ensemble des plannings sera clôturé au 3 juillet 2020.
NB : Les directeurs d’école en poste en 2019-2020, valident ou demandent les créneaux pour l’année scolaire 2020-2021.

Procédures d’affectation des créneaux

Procédure 1

Pour les piscines d’Argelès-Gazost, Bagnères de Bigorre, Lannemezan, Lourdes, Tarbes P Boyrie, Tarbes Tournesol et Séméac le directeur/trice de la piscine propose des créneaux. Ils sont consultables sur ce lien (https://natation-scolaire-99.webself.net/natation-scolaire-du-65) . Si le créneau convient au directeur/trice de l’école, il est de fait validé. Si le créneau ne convient pas, le directeur/trice de l’école peut contacter le responsable de la piscine par mail jusqu’au 23 juin 2020 pour une demande de modification. Il est invité à en faire copie au CPD EPS.

Procédure 2

Pour la piscine de Vic en Bigorre et les autres piscines (bassin extérieur et structure privative) les directeurs/trices des écoles contactent le responsable de la structure d’accueil et conviennent des créneaux. Les directeurs d’école voudront bien communiquer ces créneaux au CPC en charge du dossier EPS de leur circonscription excepté pour la piscine de Vic en Bigorre où le directeur de la piscine transmettra la répartition des créneaux au CPD EPS.

Coordonnées des responsables de la natation scolaire pour chacune des piscines couvertes du département des Hautes-Pyrénées :

Ski à l'école

Important : Lors des sorties de ski scolaire, seule l'utilisation des pistes ouvertes et balisées est permise.
Les enseignants qui souhaitent que leurs élèves bénéficient d'une activité ski, doivent en faire la déclaration à leur IEN à l'aide du formulaire en annexe 1 de la circulaire départementale ski .

Ski de fond

Organisation ski de fond scolaire 2020 2021

L'Espace Nordique des Hautes-Pyrénées (ENHP) par le biais du Département des Hautes Pyrénées et l’ODS reste le partenaire de la DSDEN 65 pour le ski de fond.
Domaines d'intervention :
- prêt de matériel,
- agrément des bénévoles
- interventions de professionnels de ski de fond (traditionnel et skating) dans la limite du budget alloué par l'association

Correspondante :

Hélène Figard-Fabre OFFFICE DÉPARTEMENTAL DES SPORTS
06.73.60.78.91 / skidefondscolaire65@outlook.fr
(prévoir un délai de réponse)

Materiel de ski de fond

Lieux de stockage et contacts

Rappel : il s'agit d'enseignants bénévoles, une rotation au fil des années devrait être mise en place.
Les gestionnaires qui traitent les demandes le font à titre bénévole. Merci de respecter les dates.
Lors de l'attribution, faite en fonction des stocks disponibles, des changements peuvent apparaître par rapport aux demandes. N'oubliez pas d'en tenir compte.

Ski de Piste

En cours de mise à jour

Les enseignants qui souhaitent faire pratiquer le ski de piste à leur classe prendront en charge l'organisation (matériel, organisation des sorties, partie pratique de l'agrément des bénévoles...) puis informeront leur IEN en lui adressant une fiche d'information.

Cyclisme

Sécurité routière

Piste vélo en prêt

Le bureau de la sécurité routière de la Préfecture tient à la disposition des établissements scolaires une piste vélo de 18m par 18m. Elle est visible sur le site de la sécurité routière www.securiteroutiere65.fr onglet actions de prévention / moyens mis à disposition. Pour tout renseignement ou demande de prêt, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : marie-benedicte.sabatier@hautes-pyrenees.gouv.fr