Les 11, 12 et 13 février 2025, dans le cadre du « Parcours citoyen » et de l’Enseignement Moral et Civique (EMC), les élèves de 6 classes de seconde du lycée Henri Matisse ont été sensibilisés à la lutte contre le racisme. Après la projection du film La Marche de Nabil Ben Yadir (2013), ils ont rencontré Toumi Djaïja, un des initiateurs de la Marche pour l’égalité et contre le racisme (1983).
Dans le cadre de l’EMC, les élèves ont été sensibilisés aux tensions qu’engendrent les discriminations au sein de la société française et aux enjeux de la lutte contre le racisme par l’étude de la loi Pleven (1972).
Début février, des projections-débats autour du film La Marche de Nabil Ben Yadir (2013) ont été organisées. Ce film retrace le parcours d’hommes et de femmes engagés contre le racisme et en faveur de l’égalité, qui, s’inspirant de Gandhi et Martin Luther King, ont choisi de traverser la France afin de défendre leurs droits et de lutter pacifiquement contre les discriminations et les inégalités.
À la suite de ces projections, les élèves ont pu débattre avec l’un des initiateurs de la Marche pour l'égalité et contre le racisme ; Toumi Djaïdja. Cette rencontre a donné lieu à des échanges très riches autour des questions des discriminations, de l’injustice, de la non-violence et de la tolérance. Elle a ainsi permis aux élèves de prendre conscience de la nécessité de s’engager au quotidien en faveur du « vivre-ensemble ».

Mise à jour : mars 2025