Partenariat entre l'académie de Toulouse et la Banque de France

Un accord de partenariat a été signé depuis avril 2015 entre l'académie de Toulouse et la Banque de France.

Il a pour objet de contribuer à la formation des enseignants, en diffusant des outils pédagogiques et des ressources documentaires aux professeurs et plus largement, à rendre la culture économique accessible à tous.

Convention de partenariat avec la Banque de France

La Banque de France représente un secteur important de l'activité économique d'Occitanie, notamment dans les domaines de la circulation fiduciaire, des relations avec les entreprises et les établissements de crédit, du diagnostic économique et financier des territoires et des entreprises, du suivi et du traitement des situations financières des particuliers.
Cette prestigieuse institution souhaite être un des éléments moteurs de la diffusion d'une culture économique et financière actualisée auprès des citoyens, et plus particulièrement des élèves et de leurs professeurs.

Ainsi, l'académie de Toulouse souhaite au travers de la convention qu'elle a signée avec la Banque de France, favoriser la mise en œuvre de rencontres et d'actions d'information auprès des enseignants, des élèves des collèges et lycées de la région pour améliorer la connaissance de l'activité de la Banque de France, ses missions et ses métiers.

Ce partenariat a pour objet de contribuer à la formation des enseignants, en diffusant des outils pédagogiques et des ressources documentaires aux professeurs et en associant les enseignants aux conférences organisées par la Banque de France.

De même, cette coopération aide à l'information des élèves :

  • Renforcer les apports de professionnels dans la classe ;
  • Découvrir la cité de l'économie et de la monnaie de la Banque de France ;
  • Contribuer au développement de l'esprit d'entreprendre ;
  • Contribuer à l'information des jeunes, des familles et des personnels de l'éducation nationale sur les métiers ;
  • Accueillir des élèves des collèges situés en réseau d'éducation prioritaire.

Consulter la convention de partenariat entre l'académie de Toulouse et la Banque de France :

Des ressources pour les enseignants

  • Citéco.fr proposé par la Cité de l'économie et de la monnaie

Un espace dédié à la culture économique, présentant de manière ludique, pédagogique et interactive les notions et les mécanismes économiques, monétaires et financiers. Un lieu citoyen pour trouver des explications aux questions soulevées par l'actualité, pour échanger et débattre. Un lieu proposant aux enseignants et à leurs élèves une illustration des notions et problématiques vues en classe. Un espace mettant en valeur les collections de billets, de pièces, de machines de fabrication et notamment celles de la Banque de France, et expliquant le lien entre ces objets historiques et les thématiques économiques contemporaines.

 


À destination principalement des enseignants, cet espace fournit des ressources pédagogiques pour contribuer à la préparation des cours.

 On y trouve une grande variété de contenus pédagogiques :

  • animations vidéos ;
  • jeux "serious game" sur l'économie, la gestion et le développement durable ;
  • productions web et visualisations de données ;
  • dossiers et guides pédagogiques ;
  • conférences-débats ;
  • bibliographies et filmographies ;
  • collections, etc.

Des infos sur les tendances régionales