Formation aux premiers secours en santé mentale des personnels

L’académie s’engage pour les premiers secours en santé mentale des personnels et propose le 22 novembre prochain un webinaire de sensibilisation, organisé avec Psycom.

Les premiers secours en santé mentale, qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'être en capacité d’apporter une aide à une personne, à un collègue, susceptible d’être atteinte de troubles psychiques jusqu’au relais par une aide professionnelle. Cela consiste à apprendre à développer des compétences relationnelles qui permettent d’aller vers la personne et d’entrer en relation avec elle dans le but de l’accompagner vers les professionnels de la prise en charge. Il ne s’agit pas de prodiguer des soins, ni de remplacer les professionnels de la santé mentale.

Dans cet objectif trois niveaux d’action sont prévus :

Niveau 1

Mettre en place des actions de sensibilisation à la santé mentale à destination de l’ensemble des personnels.

Dans notre académie, un webinaire de sensibilisation s'est tenu le 22 novembre 2022, visionnable ci-dessous. Ce webinaire a été animé par Psycom, organisme public d'information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation.
Après une courte introduction, la définition de la santé mentale a été abordée, avec notamment la déconstruction de l'ensemble des idées reçues que nous pouvons en avoir. La suite du webinaire a permis de présenter les différentes ressources auxquelles nous pouvons d'ores et déjà avoir accès et s'est conclu par une présentation du déploiement du plan de formation associé aux premiers secours en santé mentale.

Replay du webinaire

Niveau 2

Mettre en place des actions de formation au secourisme en santé mentale à destination des personnels volontaires qui visent à faire acquérir des compétences relatives au repérage et à l’accompagnement des situations de personnes vers des professionnels de santé : 2 jours de formation via l’EAFC en janvier 2023.


Niveau 3

Mettre en place des actions de formation de formateurs au secourisme en santé mentale : formation de 4 jours qui sera programmée en 2023 par l’EAFC. Ces actions permettront de constituer un vivier de formateurs internes afin de maintenir des personnes ressources qui ont investi la démarche.
 

Mise à jour : décembre 2023