Prix de l'action éco-déléguée 2023 - Dsden Ariège

Un concours destiné aux éco-délégués

Le concours est ouvert aux élèves de l’Éducation nationale des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer.

Les établissements concernés sont les établissements publics de l’Éducation nationale et privés sous contrat, ainsi que les établissements homologués relevant du réseau de l’enseignement français à l’étranger. Le projet présenté peut associer un établissement de l’enseignement agricole, un lycée maritime, un établissement relevant de la Défense, ou un établissement relevant du secteur médico-social.

Il concerne les éco-délégués de classe.

Pour les écoles, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable, l’élection d’éco-délégués de classe n’étant pas obligatoire.

La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives.

Le concours est organisé selon trois catégories distinctes : école, collège et lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Fondation Elyx, le concours est accompagné par Elyx, ambassadeur numérique des Objectifs de développement durable (ODD) auprès des Nations Unies.

Les objectifs du Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Ce concours participe à l’éducation au développement durable à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Les objectifs sont les suivants :

• Contribuer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Éducation nationale
  • Mieux faire connaître, encourager et valoriser le rôle des éco-délégués dans les établissements scolaires
  • Encourager et valoriser l’engagement et les actions concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable
  • Mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants

Participer au prix

Le calendrier du prix de l’action éco-déléguée 2022-2023

Pour la 3e édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le 6 avril 2023.

• 1er décembre 2022 : lancement du prix de l’action éco-déléguée
  • Jusqu’au 6 avril 2023 : envoi au rectorat
  • Avril 2023 : jurys académiques
  • Jusqu’au 18 mai 2023 : transmission des sélections académiques au ministère
  • Juin 2023 : examen et délibérations du jury national
  • Fin juin ou début juillet 2023 : annonce du palmarès national et remise des prix

Règlement du prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022-2023 : à consulter en cliquant sur le lien

Chaque école ou établissement ne peut présenter qu’une seule candidature.

La vidéo est le support de la candidature et doit se suffire à elle-même, sans texte de présentation ou notice d’accompagnement.

La vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé ou bien engagé en s’échelonnant dans le temps.

Sa durée est d’une minute et trente secondes (1’30) maximum, générique compris. Un léger dépassement de quelques secondes est toléré.

Elle doit être de qualité suffisante, afin de valoriser au mieux le contenu présenté. Dans cette perspective, il est possible de bénéficier de conseils techniques (prise de son, montage vidéo), par exemple auprès des équipes du Clemi en académie, ou dans le cadre d’une collaboration avec des étudiants en BTS audiovisuel, ou encore dans le cadre d’une activité culturelle collective mobilisant le pass culture

Si la forme compte, c’est avant tout le contenu qui est important.

Le jury national se base sur les critères suivants :

• Les éco-délégués acteurs de la démarche : projet développé et présenté par les élèves éco-délégués
  • Présentation d’un projet global : une démarche suivie sur un projet d’ensemble et non une succession d’actions ponctuelles
  • Dimension collective : travail collectif, mobilisation des élèves, implication de la communauté éducative, ouverture vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.)
  • Croisement de plusieurs enjeux : croisement dans un même projet d’au moins deux thématiques de développement durable ou au moins deux objectifs de développement durable (ODD)
  • Dimension partenariale : partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics, etc.).

Le formulaire d’accompagnement

Un formulaire type a été établi de façon à faciliter la transmission de renseignements complémentaires à la vidéo. Il précise ainsi les caractéristiques de l’établissement, les classes et le nombre d’élèves concernés, les membres de la communauté éducative impliqués, les partenaires extérieurs associés, les financements éventuels, les thématiques de développement durable couvertes, les ODD concernés, les suites envisagées, etc.

La vidéo doit cependant être en elle-même éclairante sur la démarche du projet, les acteurs concernés et les thématiques couvertes.

Vous trouverez le formulaire d’accompagnement du Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2022-2023 en dernière page.

Accès au formulaire d'accompagnement

Mode de transmission

L’envoi au rectorat est réalisé par la direction ou sous couvert de la direction par le personnel référent EDD ou un enseignant.

La transmission s’effectue par voie électronique au rectorat, selon les modalités qui seront précisées et indiquées par l’académie (adresse de messagerie ou plateforme de dépôt).

Le contact dans chaque rectorat est la mission académique EDD. Les établissements souhaitant participer sont invités à se faire connaître en amont.

Mise à jour : décembre 2022