Prix galaxie - Jeune poésie francophone en Ariège

• Prix galaxie - Jeune poésie francophone

Les prix Galaxie vise à resserrer les liens entre les enfants du monde francophone et francophile au-delà des frontières culturelles par le biais de la poésie. Ce prix est administré par le Festival International de la Poésie qui a lieu, à chaque mois d'octobre, depuis 1985, à Trois-Rivières, Québec, Canada. www.fiptr.com

Thème 2021 : Poème à un parent malade (père, mère, sœurs, frères, grands-parents, cousins, cousines etc...)

Quatre catégories :  6 à 8 ans

9 à 11 ans

12 à 14 ans

15 à 17 ans

Critères de sélection :

Rédaction du poème : sur une seule feuille, format lettre (21,5 X 28 cm)

(81/2 X 11 po.) ou A4 ; à l'encre noire ou bleue foncée

Exigences de rédaction :

-  poème individuel seulement ;

-  respect du thème ;

-  originalité : images, rythme, richesse du vocabulaire ;

-  qualité de la langue : respect de la syntaxe et de l'orthographe ;

-  illustration du poème : elle est souhaitée. Elle devra être placée sur la même feuille, mais seul le poème sera évalué.

IL EST ESSENTIEL d'écrire au verso du poème(Ces informations sont obligatoires pour la remise des poèmes, par groupe d'âge au jury) : le nom, prénom, âge et adresse postale complète de l'enfant pour l'envoi du prix s'il est gagnant.

Inscrire aussi le nom du professeur, son adresse courriels et le nom et l'adresse de l'école.

Date limite d'envoi :

Les poèmes doivent nous parvenir au plus tard le 14 février de chaque année, jour de la St-Valentin, le cachet de la poste, du télécopieur ou de l'ordinateur faisant foi. Cette journée-là, le maire de la ville de Trois-Rivières dépose des fleurs au Monument du poète - le seul au monde - rendant ainsi hommage à tous les poètes de la Terre.

Nature des prix :

- Des prix seront remis aux lauréats par le Festival international de la poésie.

- Les poèmes des lauréats, les noms de leurs professeurs et de leurs écoles seront affichés sur le site Web du Festival international de la poésie pendant une année: www.fiptr.com

- Tous les poèmes reçus seront exposés à Trois-Rivières sur la Corde à poèmes durant le 37e Festival international de la poésie du 1er au 10 octobre 2021.

Adresse d'expédition des poèmes :

Concours Galaxie Jeune Poésie francophone - Festival International de la Poésie

C.P. 335, 1497 rue Laviolette, - Trois-Rivières (Québec)

Canada G9A 5G4

Informations : Maryse Baribeau