Prix Safran du concours CGénial pour les élèves du collège Thomas Pesquet de Castres

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées.

Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…
Une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc. Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Education nationale.
Les 5 élèves du projet sciences ont représenté le Tarn et toute l’académie de Toulouse lors de la finale organisée à la Cité des sciences et de l’Industrie à Paris le 21 mai.
Une semaine chargée en stress et en émotions puisque, suite aux intempéries qui ont eu des répercussions sur le trafic ferroviaire, ils ont été bloqués longtemps remettant en cause leur participation et arrivée dans les meilleures conditions sur Paris. Heureusement avec calme et sang-froid les enseignants accompagnants ont su trouver des solutions. Et au final quand tout le monde est enfin arrivé sur Paris ils ont eu la chance de croiser Thomas Pesquet à la gare Montparnasse qui s’est prêté bien gentiment à la photo pour immortaliser ce moment.
Beaucoup d’émotions et une certaine fatigue qui n’ont pas empêché ces élèves de faire une présentation impeccable et de remporter le prix SAFRAN qui va leur donner l’opportunité de participer à un salon aéronautique de qualité au BOURGET. Bravo à tous et toutes pour leur ténacité et leur engagement dans ce projet ! Bientôt donc un nouveau voyage….

Mise à jour : mai 2025