Rallye citoyen 2021 en Hautes-Pyrénées

Edition 2021 du Rallye Citoyen qui s’inscrit dans le cadre du parcours laïque et citoyen, destiné à promouvoir l’esprit de défense et à développer la notion de citoyenneté des participants.

Initialement prévue le 26 mars dernier, la 10ème édition (après une interruption d’un an suite à la crise sanitaire) du rallye citoyen destiné aux élèves de 3ème du département s’est déroulée le mardi 1er juin 2021 dans l’enceinte militaire du 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste. Conduit par le trinôme académique, composé du Ministère des Armées, du Ministère de l’Education nationale, de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), et de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), cette activité qui s’inscrit dans le cadre du parcours laïque et citoyen est destinée à promouvoir l’esprit de défense et à développer la notion de citoyenneté des participants.

Cette année les établissements participants étaient : le collège Paul Valéry de Séméac, la classe 3ème Prépa Métiers du lycée professionnel Reffye, le collège Jean Jaurès de Maubourguet, le collège la Serre de Sarsan de Lourdes, le collège Val d’Arros de Tournay, le collège Astarac Bigorre de Trie sur Baïse, le collège Voltaire de Tarbes, la SEGPA du collège Pierre Mendès France de Vic en Bigorre.

Après un rassemblement dans la cour d’honneur du 35ème RAP pour une cérémonie des couleurs, les groupes d’élèves, encadrés par leurs enseignants et par des réservistes opérationnels, ont effectué un parcours alliant des épreuves sportives et des ateliers de sensibilisation autour de : l’organisation de la défense, la sécurité routière, la laïcité/citoyenneté, le devoir de mémoire, la découverte d’une scène criminelle, les missions des sapeurs-pompiers ainsi des présentations de matériels.

A l’issue de cette journée, en présence des autorités et de diverses personnalités, toutes les équipes ont été récompensées par des lots offerts par les partenaires. Le collège Paul Valéry s’est vu remettre le premier prix par l’IHEDN permettant aux participants et à leurs accompagnateurs de se rendre au Pic du Midi afin d’effectuer une visite des locaux dédiés à la recherche astronomique.

Mise à jour : octobre 2021