Dans le cadre des actions éducatives portées par les internats d’excellence de l’académie de Toulouse, une rencontre exceptionnelle s’est tenue à l’Espace Diversités Laïcité de Toulouse. Les internes de plusieurs établissements du réseau ont eu le privilège d’échanger avec Raphaël Jouzeau, jeune réalisateur talentueux, venu présenter son court-métrage "Les Belles Cicatrices".
Une projection qui marque les esprits
Profondément humain et engagé, le film de Raphaël Jouzeau aborde avec justesse et émotion les traces que la vie laisse en chacun de nous. À travers cette œuvre sensible, les élèves ont pu découvrir une approche artistique qui interroge, touche et suscite le dialogue.
Au-delà de la projection, les échanges avec le réalisateur ont été d’une grande richesse : Raphaël a partagé avec sincérité son parcours personnel, ses convictions et la portée symbolique de son travail. Un moment fort, à la fois émouvant et stimulant, salué par l’ensemble des participants.
Une jeunesse à l’écoute, curieuse et engagée
Ce temps fort a réuni des internes issus de plusieurs établissements du réseau toulousain des internats d'excellence :
- Lycée des Métiers Urbain Vitry
- Lycée Stéphane Hessel – Occitanie
- Lycée Eugène Montel
- Lycée Polyvalent Joseph Gallieni
Tous ont participé avec attention et sensibilité à cette expérience, preuve de la capacité de l’art à créer du lien, favoriser l’introspection et ouvrir des horizons.
Les 90 élèves présents ont remercier par de vifs applaudissements Raphaël Jouzeau pour sa générosité et la force de son témoignage. Cette action a pu être mise en place grâce au travail de la CPE du lycée Urbain Vitry de Toulouse. Ghislaine Brunello a initié cette rencontre, en collaboration avec Les Vidéophages dans la continuité du Festival Faites de l’Image.
Une éducation par l’image au cœur des valeurs des internats
Cette initiative illustre parfaitement la dynamique des internats d’excellence : permettre à chaque jeune de vivre des expériences uniques et inspirantes, développer des compétences transversales et construire son parcours avec confiance.
En lien avec les groupes académiques "égalite Filles-Garçons", CLEMI et DAAC, cette action s’inscrit pleinement dans une éducation artistique et culturelle (EAC) ambitieuse et accessible à tous.
“L’internat d’excellence, plus qu’un label, un état d’esprit.”
Retrouvez la vidéo réalisée par Dan Rubio, AED au lycée professionel Eugène Montel de Colomiers (31)
Mise à jour : avril 2025