Rentrée scolaire 2024 – Déplacement du recteur dans le Lot

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans le Lot jeudi 26 septembre 2024 :

À 9h15
L’école Daniel Roques  

2 Rue Daniel Roques, 46090 Pradines

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, rencontrera les élèves et les professeurs de l’école et se verra présenter le projet réalisé dans le cadre du Conseil national de la refondation « Vers une école flexible inclusive ».
Dans le cadre du CNR, l’école Daniel Roques a proposé ce projet destiné à respecter les besoins physiologiques et cognitifs des élèves, à renforcer leurs compétences et à proposer un enseignement adapté à tous dans un espace repensé. Concrètement, les classes ont été aménagées avec du mobilier flexible, des rangements, des cloisons flexibles, du matériel pédagogique adapté et l’intégration d’outils numériques. Le projet a été financé par le CNR à hauteur de 33 261€.

Le CNR dans l’académie de Toulouse : 317 projets déjà financés à hauteur de 5,6 millions d’euros
La démarche « notre école, faisons la ensemble ! » lancée par le Conseil national de refondation (CNR), a permis d’ouvrir une vaste concertation sur tout le territoire associant les équipes pédagogiques dans les écoles, collèges et lycées volontaires mais aussi les familles, élèves et élus locaux, représentants d’associations, acteurs du tissu associatif avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes. L’objectif est d’accompagner des projets pédagogiques conçus et portés par les équipes pédagogiques. Le CNR n’est pas un dispositif supplémentaire, mais une nouvelle méthode qui permet à chaque école et établissement de construire son propre projet. 

À 10h30
Au lycée Gaston Monnerville

165 Rue George Sand, 46000 Cahors

Le recteur visitera tout d’abord les ateliers Automobile et échangera avec les élèves de la filière et les professeurs référents du dispositif de formation complémentaire en partenariat avec EMAStellantis.  

Le dispositif de formation complémentaire

En partenariat avec l’entreprise EMAStellantis, quelques jeunes sont accompagnés pour renforcer leur formation sur les véhicules et technologies des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles. L’objectif est de favoriser la poursuite d’études et l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers de l’après-vente automobile.  

Ensuite, le recteur visitera les ateliers Électrotechniques dans le cadre du dispositif « école des réseaux ».

Le dispositif « École des réseaux »

Le lycée a signé une convention de partenariat avec les entreprises Enedis, Serce et la FRTP dans le cadre du programme « Écoles des réseaux pour la transition énergétique ». L’objectif est de créer une classe réseaux électriques pour répondre aux besoins de recrutement dans la filière des réseaux électriques, favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et rendre les formations attractives.