Réunion des Personnels de Direction du Tarn-et-Garonne

Le 21 avril 2022, était organisée par le directeur académique de Tarn et Garonne une réunion de l’ensemble des corps d’inspection et des personnels de direction. L’objet de la rencontre consistait à poursuivre la réflexion sur une question centrale pour le département, celle de se donner les moyens de donner forme et cohérence au travail d’équipe autour du parcours de l’élève, de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur.

En préalable aux travaux de groupe, quatre interventions d’inspecteurs (P. Letard, IA-IPR de Mathématiques, H. Dubarry, IEN Adjointe, M. Kammerer IEN-IO, F. Detchart,conseiller SDEI du Recteur) ont eu lieu autour des évaluations nationales 1er et 2nd degrés et de leurs usages, des déterminants du parcours avenir et des leviers à activer pour promouvoir l’ambition scolaire enfin, du parcours des élèves à besoins particuliers et de la nécessité d’une analyse précise des besoins pour une réponse adaptée et continue. Des interventions qui ont fourni aux auditeurs des précisions indispensables pour orienter l’action collective.

Une dernière intervention de Thierry MASET, ancien 3ème ligne aile du stade Toulousain qui se consacre désormais au Coaching professionnel, a permis d’ouvrir et élargir la réflexion. Il nous a interpellés au travers de son passé rugbystique, sur ce qui permet de faire équipe autour d’un objectif commun. Il a fait émerger les questions qui doivent faire sens, et sur lesquelles se sont fondés les travaux en ateliers : qu’est-ce qu’un objectif et comment le partager, qu’est-ce qu’être hors-jeu par rapport à ces objectifs, quelle communication, comment agir collectivement, quel « leadership » pour quel objet et à quel moment, quel soutien au leader du moment et en définitive, comment développer les compétences collectives.

En termes de conclusion générale, une réflexion riche qui a permis, par-delà les compétences individuelles de penser en concevoir les compétences et enjeux collectifs.