Scrabble scolaire 2020-2021

• Scrabble scolaire 2020-2021

Le concours de Scrabble Scolaire est ouvert aux élèves des écoles élémentaires (CE2 à CM2) et à ceux des collèges (6ème-5ème). Il est prioritairement destiné aux élèves débutants dans la pratique du Scrabble.

Le concours peut être organisé dans chaque établissement jusqu'au vendredi 11 décembre 2020.

Ce concours vise à promouvoir la langue française et la culture francophone auprès des jeunes. Le Scrabble permet d'enrichir son vocabulaire, de favoriser le calcul mental, mais c'est aussi un jeu de société, un jeu de sport cérébral, qui réunit toutes les générations et participe à l'apprentissage du respect des règles mais aussi d'autrui.

Organisation du concours

Le concours se déroule en plusieurs phases :

-          Phase 1 : dans les salles de classe ou dans toute autre structure périscolaire, les jeunes participants ont 30 minutes pour compléter une fiche de jeux de lettres, unique pour tous les niveaux

-          Phase 2 : les qualifiés à l'issue de la phase 1 sont réunis dans un centre départemental/local et sont initiés au scrabble Duplicate avant de jouer une mini-partie pour les départager.

-          Phase 3 : les qualifiés à l'issue de la phase 2 disputent une finale régionale et jouent deux mini-parties

-          Phase 4 : les qualifiés à l'issue de la phase 3 disputent la finale nationale prévue le 22 mai 2021 à Paris.

Le concours est organisé localement, par des bénévoles de l'entité régionale.

Règlement, grilles de jeux et documents nécessaires sont à demander à :

Marie CLAVIERE

Déléguée Scrabble Scolaire en Pays d'Oc