Seconde édition de la semaine des Internats d'Excellence dans les Hautes-Pyrénées

La semaine des Internats d’Excellence, qui s’est déroulée au sein de l’académie de Toulouse du 17 au 21 avril 2023, a permis de mettre en valeur les activités menées au sein de chaque établissement labellisé.

Chaque établissement, en fonction de sa coloration (artistique, sportive, environnementale…) a proposé des ateliers, randonnées, conférences, mini-concerts, ou encore des visites de l’internat: autant de temps forts qui ont donné l’occasion aux parents et à l’ensemble de la communauté éducative de (re)découvrir l’internat d’excellence !
Voici les actions qui ont permis à cette deuxième édition d’être une réussite !

Cité scolaire René Billères à Argelès-Gazost

« Chaque pas nous rapproche » : telle est la devise de l'entreprise La balaguère, fondée par Vincent Fontvieille, parrain de l'Internat d'Excellence à Argelès-Gazost. Pour la deuxième année, celui-ci a donné une conférence qui portait cette fois-ci sur la Mauritanie, mettant l’accent sur un tourisme responsable auprès d’élèves sensibles aux valeurs d’engagement et de partage. Échanger, aller à la rencontre des autres: Vincent Fontvieille, en abordant son parcours professionnel, loin d'être linéaire, a non seulement parlé de tourisme mais aussi du monde de l'entreprise, suscitant à cette occasion des questions auprès des internes. Une soirée inspirante pour tous!

Vendredi, une délégation d'élèves internes a rendu visite au lycée Edmond Rostand de Bagnères-de-Luchon, lui-même labellisé internat d'excellence . Une belle journée rendue possible grâce à l'accueil du lycée pendant laquelle les élèves ont pu échanger avec monsieur le Recteur, le PGHM, des membres du Luchon Aneto Trail et David Labarre, athlète de haut niveau paralympique. La randonnée jusqu'aux Granges du Gouron a clôturé cette journée avec brio!

Lycée Marie Curie à Tarbes

Cet établissement à très forte coloration artistique et sportive a organisé toute la semaine des actions pour les internes grâce à leurs professeurs de théâtre, de musique et d’EPS.
C’est tout d’abord 28 internes qui ont pris lundi le chemin de Seignosse, pour la semaine, avec d’autres élèves de l’Association Sportive pour profiter d’un stage de surf. Le beau temps a été de la partie et ils ont pu profiter d’une ou deux sessions de surf par jour.

Puis, les élèves de 2de de l’option musique de Mme Miqueu sont montés dans le Magic Bus de la Gespe pour offrir un concert à tous les internes le mardi soir à la sortie des cours. Ce moment musical a permis de redécouvrir des standards de blues, de soul, de R’N’B revisités… Ces mêmes élèves, accompagnés cette fois ci par les 1ères et Terminales, ont clôturé cette belle semaine artistique par un concert de salsa pétillant donné à Horgues.

Enfin, le jeudi soir, ce fut au tour des dingos de l’impro menés par leur professeur de théâtre Mme Ponsot et Benjamin, de la troupe des « improsteurs » de monter sur la patinoire (nom de scène dédié aux matchs d’improvisation) pour le plus grand plaisir des internes ! Cette soirée théâtrale a été le prolongement d’une journée « chic » organisée par le Conseil de la Vie Lycéenne.

Un grand bravo à toutes les équipes pédagogiques et éducatives de Marie Curie qui ne cessent de surprendre!

Lycée Jules Michelet à Lannemezan

Les internes ont eu l’opportunité d'assister en distanciel, à la projection du documentaire « En terrain libre » qui lutte contre les stéréotypes dans le monde du sport féminin. Ce film, projeté à l'espace des diversités et de la laïcité, en présence de nombreux acteurs éducatifs, a été suivi d'un débat avec la réalisatrice et la productrice. Cette projection a été possible grâce à la maison du sport au féminin de Toulouse (la seule en France) et a mis en avant la lutte contre les stéréotypes dans le monde du sport féminin.

Collège Beaulieu à Saint-Laurent de Neste

Accueillis sur la scène de la Maison du Savoir, les élèves internes ont pu présenter à leurs familles et amis le fruit d'un travail effectué pendant six semaines. En amont de cette restitution, ils avaient assisté au spectacle " Et si...." de la compagnie "Équipe de réalisation", qui s'adresse au jeune public et qui porte sur l'environnement. Après avoir choisi deux scènes du spectacle, les élèves ont effectué un travail sur le jeu théâtral ainsi que sur le son qu'ils devaient imaginer pour la saynète, tout en respectant un cahier des charges précis.

Être à l'écoute des uns des autres tout en faisant preuve de synchronisation, les internes ont parfaitement su relever le défi pendant cette présentation, à l'issue de laquelle élèves et invités ont partagé un moment convivial autour d'un buffet à l'internat, en présence de la marraine Séverine Crouzet.

De manière générale, l'enthousiasme et l'investissement des jeunes ont témoigné du succès de cette semaine spéciale.

Mise à jour : avril 2023