Service médical en faveur des élèves de Tarn-et-Garonne

Le médecin de l'éducation nationale est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé auprès de l'ensemble des élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement scolaires du premier et second degré de son secteur géographique.
Il est tenu au secret professionnel.
Il est rattaché à un Centre Médico-Scolaire (CMS) au sein duquel il travaille en étroite collaboration avec une secrétaire médico-scolaire.

Les médecins et secrétaires sont placés sous l'autorité hiérarchique du DASEN et sous la responsabilité technique du médecin conseiller technique départemental responsable du service médical en faveur des élèves.

Les missions du médecin

Circulaire n°2015-118 du 10-11-2015

Le médecin apporte son expertise médicale en matière de prévention individuelle et collective, auprès des inspecteurs de l'éducation nationale, des directeurs d'école, des chefs d'établissement et de la communauté éducative de son secteur d'intervention, des jeunes scolarisés et de leurs parents.

Il assure :

1/ Le suivi individuel des élèves :

• réalise le bilan de la 6ème année qui comprend le dépistage des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
  •  réalise la visite médicale préalable à l'affectation des élèves mineurs aux travaux réglementés
  • assure le suivi médical des élèves à besoins éducatifs particuliers, favorise l'adaptation de leurs conditions de travail afin de permettre leur scolarisation optimale (projet d'accueil personnalisé PAI, plan personnalisé de scolarisation PPS, plan d'accompagnement personnalisé PAP)
  • intervient auprès de l'élève en difficultés en réalisant des examens à la demande, de l'équipe éducative, des parents ou de l'élève.
  • participe à la mission de protection de l'enfance

2/ Des actions collectives :

Il concourt à la promotion de la santé en faveur des élèves :

•  il participe à la surveillance de l'environnement scolaire et apporte son concours à tout ce qui peut améliorer la qualité de vie des élèves
  • il contribue à la formation des personnels dans le champ de la santé à l'école

il mène des actions spécifiques en direction de la communauté éducative :

• il apporte son aide en lien avec l'ARS, à la gestion de la survenue de maladies transmissibles en milieu scolaire
  • il participe à la mise en place de dispositifs adaptés aux événements graves survenus en milieu scolaire.

Les missions de la secrétaire du centre médico-scolaire

Elle est soumise au respect du secret médical.
Elle est l'interlocutrice permanente et nécessaire de l'équipe de santé, des familles, de la communauté éducative et des partenaires.
Elle assure :

• la permanence, l'accueil physique, téléphonique et informatique
  • l'analyse des demandes et la réponse de première intention
  • la logistique des consultations et le suivi des plannings
  • la gestion administrative des dossiers médicaux
  • le secrétariat du secteur (courriers, rapports, statistiques)

Trouver mon CMS

Contacter le service médical de la DSDEN 82

Médecin responsable départementale du service médical en faveur des élèves,

Médecin conseiller technique du DASEN

12, avenue Charles de Gaulle