Service social en faveur des élèves de Tarn-et-Garonne

service social en faveur des élèves

Le service social en faveur des élèves est un service départemental de l’Inspection Académique composé de plusieurs assistants sociaux. Ils sont placés sous l'autorité hiérarchique du DASEN et sous la responsabilité de la conseillère technique départementale responsable du service social en faveur des élèves.

Missions (Circulaire Ministère de l'éducation nationale n° 2017-055 du 22 mars 2017)

La mission générale et spécialisée d'un assistant social en faveur des élèves est de favoriser le bien-être de l'élève afin qu'il puisse s'épanouir à l'école et dans ses apprentissages.
Il va contribuer à faire de l'école un milieu de vie favorable à la réussite.
Son travail va s'inscrire à la fois dans le cadre du projet de service, du projet d'établissement, mais aussi en harmonie avec le projet académique et les orientations ministérielles.

Le projet de service s’articule autour de 4 axes que sont :

  • Axe 1 – Favoriser un climat scolaire serein et en particulier la lutte contre le harcèlement
  • Axe 2 – Lutter contre la grande pauvreté
  • Axe 3 – Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire
  • Axe 4 – Participer à la protection de l’enfance avec le maintien des expérimentations sur le 1er degré

L'assistant social travaille sur deux modes d'approche : les entretiens individuels et les actions collectives.
Il est soumis au secret professionnel (article L411-3 du code de l'action sociale et des familles et article 226-13 226-14 et 434-3 du nouveau code pénal).
A partir des entretiens avec l'élève et/ou sa famille et des informations recueillies auprès des équipes éducatives, il évalue et assure la prise en charge des situations difficiles.
Il apporte un conseil technique et d'expertise sur les questions sociales auprès du chef d'établissement et des équipes éducatives.
Il peut initier ou participer à des actions collectives de prévention intégrées au projet d'établissement et dans le cadre des C.E.S.C.

Place pivot au sein de ses établissements, il va développer un partenariat important en interne et à l'externe, permettant ainsi les liaisons et les échanges nécessaires dans le cadre de la prise en charge d'un élève.

Modalités d'interventions 

  • Sur le 1er degré

    • 1 conseillère technique départementale adjointe chargée de mission sur le 1er degré
    • 3 AS assurant des permanences sur les 10 écoles en REP du département
  • Sur le 2nd degré 

    • 10 assistantes sociales assurant des permanences sur 18 collèges et 9 lycées (dont 2 collèges à la carte)

Contacter le service social en faveur des élèves de la DSDEN 82 

  • Secrétariat : 05 36 25 76 62
  • Chef de service – Conseillère technique départementale : 05 36 25 76 57
  • Conseillère technique départementale adjointe : 05 36 25 72 58

12, avenue Charles de Gaulle
82017 Montauban Cedex

 

Mise à jour : septembre 2023