Service social en faveur des élèves - DSDEN Ariège

Service social en faveur des élèves

Madame Marie-Hélène Bonny

Conseillère technique

Responsable du service social en faveur des élèves

Tél. : 05.67.76.52.72

E-mail : ia09.servicesocialeleve@ac-toulouse.fr

Le Service Social en faveur des élèves est placé sous l'autorité de l'Inspecteur d'académie et sous la responsabilité d'une assistante sociale conseillère technique, Mme Marie-Hélène BONNY.

Il est composé de huit assistantes de service social. Ce service est présent en priorité dans la plupart des établissements du 2ème degré (collège, lycée, LP, EREA) ainsi qu'à la Maison Départementale des Personnes en Situation de Handicap de l'Ariège (MDPSH). Les assistantes sociales sont membres de l'équipe éducative, et ont un rôle de conseil, d’expertise et de médiateur dans l'institution et auprès des élèves et des familles.

Vous pouvez consulter ci-dessous la répartition des secteurs des assistantes de service social en faveur des élèves de l'Ariège pour l'année scolaire 2023-2024 :

L'action du Service Social s'inscrit dans une démarche de prévention, d'écoute et d'accompagnement.

Ses missions générales sont :

• la protection et la prévention des mineurs en danger
  • la lutte contre l'absentéisme, la déscolarisation, la marginalisation
  • la prévention de la violence et des conduites à risques
  • l'accompagnement social des jeunes majeurs en rupture familiale
  • la lutte contre les inégalités

La protection de l’enfance dans le 1er degré s’effectue sous la coordination de Mme Marie-Hélène Bonny.