Signature d’une convention cadre entre l’académie de Toulouse et le CNRS

signeront une convention

Lundi 15 novembre 2021 à 14h
Au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurale (CEMES-CNRS)

29 rue Jeanne Marvig, 31055 Toulouse

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse et Christophe Giraud, délégué régional du CNRS Occitanie Ouest signeront le lundi 15 novembre 2021 à 14h, la convention cadre de la Culture Scientifique Technologique et industrielle en milieu scolaire visant à formaliser des projets ciblés qui existent et qui seront développés entre les deux organismes.

Depuis de nombreuses années, des scientifiques et personnels du CNRS participent à des dispositifs d’accompagnement culturels et scientifiques dans des établissements scolaires et écoles de l’académie de Toulouse. Que ce soient des initiatives individuelles ou collectives, au travers d’associations ou de centres de culture scientifique, les scientifiques, les enseignantes et les enseignants proposent ensemble des actions pour présenter la diversité des métiers de la recherche et donner envie aux élèves de s’intéresser aux sciences.

Cette convention cadre de la Culture Scientifique Technologique et industrielle en milieu scolaire viendra faciliter et encadrer des projets d’actions récurrentes ou inédites menées par le CNRS Occitanie Ouest et l’académie de Toulouse, dans le cadre d’actions pédagogiques, culturelles et scientifiques en milieu scolaire, mises en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale.

Quelques exemples de partenariats entre l’académie de Toulouse et le CNRS :

Ma thèse en 180 secondes
En 2019, le CNRS Occitanie Ouest a permis à 400 lycéennes et lycéens d’assister à la répétition générale des présentations des doctorantes et doctorants pour le concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180). En 2021, pour la première fois depuis la création du concours MT180, 650 élèves de 18 lycées de l’académie de Toulouse ont pu évaluer les performances des doctorantes et doctorants au regard des critères requis pour le grand oral du baccalauréat et décerner le premier prix des lycées à Lisa Botbol, doctorante à Toulouse School of Economics (TSE). Le concours annuel de médiation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » permet aux doctorantes et doctorants francophones de présenter, en 3 minutes et en français, leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié.

Année de la biologie
L’année scolaire 2021-2022 a été désignée par le ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports et par le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur comme « l’Année de la biologie de l’école à l’Université ». Cette opération nationale vise à rapprocher les mondes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie. L’objectif est de permettre aux enseignantes et aux enseignants sur tout le territoire, de mettre en perspective leurs savoirs en biologie au regard des dernières découvertes scientifiques et d’améliorer ainsi leur connaissance du monde de la recherche. Dans ce contexte, à Toulouse, des journées de formations seront proposées à des enseignantes et enseignants en janvier et avril 2022 dans le cadre du plan académique de formation (PAF). Elles concerneront les filières générales et technologiques et les lycées professionnels. Elles prendront la forme de conférences autour de thématiques sur « les pathogènes émergents », « l’apprentissage et le développement cérébral » ou encore « l’influence du genre et du sexe dans la recherche ». Des visites de laboratoires toulousains seront également proposées.

Petits illustré, regards croisés de scientifiques
Depuis 2019, la diffusion dans les classes de collèges et lycées, des Petits illustrés, publication co-éditée par le CNRS Occitanie Ouest et La Dépêche du Midi pour faire comprendre la science et donner à découvrir la recherche des laboratoires de la région, a été renforcé : près de 1.000 exemplaires ont été envoyés dans 165 établissements de l’académie.

Contacts presse
Marianne Bouzigues