Un mois de janvier très « Jazz » pour les écoles du département…

En janvier 2022, deux projets Jazz ont été déployés dans le département : « Ça va jazzer ! » et « Compagnons du Jazz », qui alimentent le PEAC de nos élèves.

   
L’opération  « Ça va jazzer ! », établi en partenariat avec le Conservatoire, l’ADDA du Tarn, la Scène nationale Albi-Tarn, l’association Coq in jazz et la FOL du Tarn a réuni de nombreuses classes :
-    Des classes des écoles de cycles 2 et 3 Castres, le 13 janvier  : Ecoles de Réalmont, de Laden (castres) et Gravas Meyer et la Lauze (Mazamet) et les écoles de St Alby et de Noailhac…
-    A Albi (salle de l’Athanor), le 14 janvier : Ecole de Terssac, école de Reguelongue, écoles Claude Nougaro d’Albi, de Castelnau-De-Levis et de de Rouffiac
De prochains concerts sont annoncés à Brens et à St Juéry, pour plusieurs écoles albigeoises et d’autres écoles rurales du nord du département… : Ecoles de la Viscose (Albi), Lagrave, Fontgrande, Villefranche-D'albi Mazicou (Albi), René Rouquier (St Juéry), Louise Michel (Gaillac), Sainte-Cécile D'Avès et Montans.

 

Plus de 700 élèves ont pu apprécier ce concert pédagogique, moment clé du parcours artistique et culturel de chacun.  
Au programme, un très beau répertoire relatif au pianiste et compositeur Michel Petrucciani,dirigé par David Pautric, saxophoniste et responsable de l’atelier Jazz du conservatoire à Castres,  accompagné de Julien Duthu ou de Grégoire Oboldouieff à la contrebasse, de Pascal Sabatier au piano  et  de Joris Lucchese à la batterie, le tout formant le quartet du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn.

Les classes maternelles de Rouffiac, Dénat, Carlus et de Terssac ont, quant à elles, pu découvrir le dessin « Picolo, Saxo et compagnie »  à la salle Arcé de la Scène  Nationale d’Albi.
C’est un dessin animé de 2006 dans lequel il est question de la disparition des clés musicales, de fâcheries entre familles d’instruments… Jusqu’à la cacophonie…Heureusement l’amitié entre Piccolo et Saxo va permettre de retrouver l’harmonie !

 

Parallèlement à ce projet, nous retrouvions Julien Duthu, contrebassiste du quartet, le vendredi 21 dans le cadre d’un nouveau parcours, « Compagnons du Jazz » en partenariat avec la Scène nationale Albi-Tarn et Conservatoire pour une rencontre chaleureuse que vous pouvez retrouver en vidéo : LIEN VIDEO

 

Exposition sur le Jazz – école Mazicou d’Albi

 

Les élèves de l’école Mazicou découvrant « de près » la formule du trio jazz piano-contrebasse-batterie

 

 

A l’occasion de cette rencontre les classes ont pu visiter le Grand Théâtre d’Albi et assister à un concert pédagogique : « l’histoire du Jazz et la trompette », qui a permis aux élèves de découvrir de façon ludique et vivante l’univers du jazz à travers l’échange musical avec Nicolas Gardel, merveilleux musicien, programmé le soir-même dans le Festival.
Chacun a pu savourer son talent en parcourant les grands thèmes de Jazz du XXe siècle.

 

Témoignages d'enfants 

 

Mise à jour : février 2022