Une minute avec... Laurent Mach, directeur des ressources humaines

Arrivé le 1er février 2022, découvrez l'interview du nouveau directeur des ressources humaines au rectorat de Toulouse : Laurent Mach

Quelles sont vos premières impressions ?

Mes premières impressions sont très favorables. Pour plusieurs raisons : je viens d’arriver, mais je suis dans un environnement où je retrouve certains repères, puisque j’ai été au rectorat entre 2004 et 2019 à la DPAE et à la DOS, avant d’être secrétaire général de la DSDEN du Tarn-et-Garonne. Malgré tout, en deux ans, beaucoup de choses ont changé, des personnels, des organisations, la crise sanitaire… donc, je me retrouve dans quelque chose que j’ai déjà connu mais qui a aussi beaucoup évolué.

Quelles sont vos priorités du moment ?

La priorité du moment, c’est l’actualité de la préparation de la rentrée scolaire 2022 avec tous les enjeux qui y sont associés, le mouvement des personnels bien sûr mais également la politique de recrutement pour répondre aux besoins en personnels contractuels. Les autres dossiers sont nombreux : accompagnement de DRH de proximité, mise en musique de la feuille de route RH adaptée à la saisonnalité du calendrier, mise en place de l’école académique de la formation continue…
Au-delà de ce quotidien du DRH, il y a aussi la dimension de l’accompagnement individuel et l’attention à porter au suivi des situations particulières. C’est aussi un point de vigilance.

En trois mots, comment décririez-vous votre poste et vos missions ?

Pour qualifier ma mission, j’évoquerais trois actions : « faire lien », « faire sens » et « faire confiance » à l’échelle des personnels de l'académique. Je crois que le DRH peut être ce lieu de rencontres.

Si vous deviez évoquer un mentor, qui serait cette personne ?

Il m’est difficile de vous citer un seul nom, une seule personne, ce sont plutôt des rencontres inspirantes. J’ai en mémoire des supérieurs qui demeurent des références marquantes : le dynamisme d’un proviseur qui entrainait les équipes dans ses projets ; un secrétaire général d’académie qui est encore pour moi « un modèle pour l’action ». Quand je rencontre des difficultés ou que je bute sur la résolution d’un problème, je me demande ce qu’ils auraient fait à ma place.

Quelle est votre devise dans la vie ?

"Rester optimiste".

Si vous étiez un livre, lequel seriez-vous ?

L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono

Mise à jour : juin 2023