Université d'été « Enseigner l'histoire des génocides du XXe siècle » 2021

Enseigner l'histoire de la Shoah

Du 6 au 9 juillet 2021, le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec l'académie de Toulouse, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne et la municipalité de Toulouse, organise la 5e édition de « l'université d'été du Mémorial de la Shoah » consacrée aux enjeux et aux pratiques de l'enseignement de l'histoire des génocides du XXe siècle.

La consultation du programme détaillé de cet évènement permet de mesurer la grande qualité des intervenants successifs, éminents spécialistes de ces questions centrales dans l'articulation entre devoir d'histoire, prise en compte des mémoires, lutte contre les discriminations et éducation à la citoyenneté.

Ce stage, ouvert à un nombre limité de professeurs issus du premier comme du second degré, dans une perspective transdisciplinaire, s'inscrit dans une structure d'organisation permettant la prise en charge des frais de restauration pour tous les participants, et la mise à disposition d'un hébergement pour une partie des stagiaires (sur la base de l'éloignement de leur domicile par rapport à Toulouse). Il est ouvert, pour le second degré, aux enseignants des académies de Toulouse, Bordeaux et Montpellier.

Les personnels désireux de participer à cette université d'été sont priés de se signaler auprès de monsieur Fabrice Pappola, référent académique Valeurs de la République et responsable académique des relations avec le Mémorial de la Shoah, en joignant à leur courrier le bulletin d'inscription complété, à l'adresse électronique suivante : fabrice.pappola@ac-toulouse.fr

Nous attirons votre attention sur le fait que la date limite des inscriptions est fixée au 25 juin, délai de rigueur. Les candidats recevront une information quant au devenir de leur demande à compter du 27 juin.