Voilà quatre ans, au cours d’une discussion entre l’équipe EPS du collège et la principale adjointe Madame Fournié Chauve, l’idée a germé d’organiser un cross rassemblant les élèves de CM2 des écoles de Moissac, les collégiens et les secondes. Cet évènement s’inscrit dans la continuité des liaisons école-collège et collège-lycée.
Suite à la validation du projet par l’IEN de secteur monsieur Doussine et avec l’aide des conseillères pédagogiques du premier degré, mesdames Fauche et Frégona, cela fait maintenant trois ans que ce projet trouve son aboutissement chaque premier mercredi de reprise après les vacances scolaires d’automne.
Le mercredi 6 novembre 2024, de 9 h à 12 h, le Stade Jo Carabignac a été foulé par 1 125 élèves dont 153 CM2 (Écoles F. Bouisset, Chabrié, Mathaly, Montebello et Sarlac), 775 collégiens de la 6° à la 3° et 197 lycéens de seconde générale et technologique.
Accompagnées par leurs professeurs, les classes étaient réparties dans différentes zones (attente course, départ course, encouragements) et les changements de zone ont été fluides.
Avant chaque course, un échauffement collectif par un professeur d’EPS a permis d’éviter les blessures.
La première course a rassemblé les élèves de 3ᵉ et de seconde sur une distance de 2 400 m et a démarré à 8 h 50.
Les CM2 et 6ᵉ ont suivi à partir de 10 h sur un parcours de 1 380 m.
Les 5ᵉ et 4ᵉ ont assuré la dernière course à partir de 10 h 45 sur une distance de 1 800m.
Il était plaisant de voir tous ces élèves partager ce défi sportif (ils avaient été préparés par leurs enseignants lors de la première période scolaire). Une ambiance conviviale, fraternelle et solidaire a rythmé cette matinée.
Certains se donnaient la main pour finir ensemble, d’autres faisaient des « ola » à ceux qui terminaient en marchant pour les féliciter d’avoir été au bout, les élèves dispensés de sport avaient toujours un bon mot pour leurs camarades en leur distribuant la collation après la course.
Des professeurs heureux de partager des moments hors de la classe avec leurs élèves, et la fierté dans les yeux des enseignants et de la Directrice de SEGPA quand un de leurs élèves de 3ᵉ a remporté la course 3ᵉ/seconde. « Chacun de nous a son potentiel, ses compétences qui peuvent le faire briller »
A l’issue de la matinée, madame Castro Vice-Présidente de la région Occitanie, monsieur Lopez Maire de Moissac et madame Gayet adjointe en charge des affaires scolaires, ont rejoint l’équipe de Direction pour la remise des lots sur le Podium.
L’équipe de Direction tient particulièrement à remercier les professeurs d’EPS (M. Dachery, Dalias, Guiraud, Mora et Nevert) pour l’organisation, la mise en place et la gestion de l’évènement ainsi que monsieur Pouget pour la sonorisation.
Mille mercis au Conseil départemental du Tarn-et-Garonne pour les lots qui ont été attribués aux primés, à la Mairie pour la mise à disposition et l’entretien du Stade, à la Gendarmerie, la police municipale et la sécurité civile pour la sécurisation de l’évènement, aux parents qui ont répondu présents pour aider, encourager les coureurs.
Mais aussi à l’ensemble des personnels de la cité scolaire pour leur aide, leur présence (professeurs, personnels de vie scolaire, AESH, agents, personnels médicosociaux…) et nos collègues du premier degré (Professeurs des écoles et conseillères pédagogiques). Et bien sûr aux élèves pour leur dépassement et leur respect.
La notion d’équipe allant vers un même objectif a pris tout son sens lors de cette manifestation.
Mise à jour : novembre 2024