Visite de Carole Delga au Lycée Michelet

Mercredi 9 décembre, dans le cadre de la journée de la laïcité, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, s'est rendue au lycée Michelet de Montauban, elle a été accueillie par M. Carrié, proviseur du lycée, son équipe et M. Roques, DASEN du Tarn-et-Garonne, représentant M. le Recteur.

Mme Delga a rencontré des élèves de terminale générale avec leur enseignante. A sa demande, les élèves ont tout d'abord exprimé leur ressenti sur la situation sanitaire actuelle et ses conséquences sur l'organisation scolaire. La plupart d'entre eux reconnaissent que le travail demandé en autonomie est dense, ils pensent être studieux à la maison et estiment bien résister aux éventuelles distractions ou tentations environnantes. Le travail en demi-groupe permet à certains élèves de s'affirmer à l'oral. S'en est suivi un long échange, extrêmement enrichissant sur la laïcité. Carole Delga a, en premier lieu, évoqué la loi votée le 9 décembre 1905 sur la séparation de l'église et de l'état. Elle a rappelé qu'en France, la laïcité est le socle de la République et garante du respect de toutes les religions. La religion ne fait pas la loi, elle fait partie de la sphère privée. Elle a également souligné qu'en France, le délit de blasphème n'existe pas. Elle a insisté sur le rôle fondamental de l'école dans la formation des citoyens de demain, capables de faire des choix autonomes pour leur avenir.
Une discussion nourrie : les élèves ont évoqué de nombreuses situations, ont exprimé leur difficulté à cerner, parfois, cette notion de laïcité qui suscite de nombreuses interrogations mais permet également d'aller vers l'autre, de respecter les croyances de chacun et constitue le socle du vivre ensemble. Pour clore ces échanges, Carole Delga a rappelé que « la différence est une richesse ». « Ayez confiance en vous, en votre avenir et en vos talents », tel est le message que Carole Delga a voulu délivrer aux élèves avant de quitter la salle de classe.

Mise à jour : mai 2021