Visite de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, lundi 10 octobre dans le Tarn

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, est venu lundi 10 octobre à la rencontre des équipes pédagogiques, des élèves et des partenaires de l'École dans le Tarn.

Séquence dans une classe de 1ére STI2D,
Il a tout d’abord assisté à une séquence de cours en laboratoire avec des élèves de 1ère sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, suivie d’un temps d’échanges avec les élèves et l’équipe pédagogique sur les poursuites d'études de cette filière.

Missing élément de média.

Présentation d’un court métrage réalisé par l’école Saint-Exupéry d’Albi suivi d’une séance en classe,
L’après-midi a été marquée par la projection d’un court métrage réalisé par l’école sur Antoine de St Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter français.

Missing élément de média.

A l’issu de ce visionnage, monsieur le recteur a assisté à une séquence en classe de CM1 dans le cadre du projet lié au Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA).  Animée par le conseiller pédagogique départemental sciences Jacky Miquel, cette séance a permis aux élèves de se familiariser avec le monde de l’aviation, du ciel et de l’espace en abordant différents champs de connaissances.

Missing élément de média.

Présentation du projet « Sonde Voyager » à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Tarn,
A 16h15, Christophe Bellieres, enseignant référent pour les usages du numérique, a présenté au recteur le projet départemental « Sonde Voyager ». Ce projet pluridisciplinaire destiné aux élèves de cycle 3 a pour ambition de faire vivre aux élèves qui vont y participer la fabuleuse odyssée des sondes voyager 1 et 2 à travers un rallye web passionnant. A chaque étape de ce rallye différents aspects du programme VOYAGER seront abordés et explicités.

Missing élément de média.

Un temps d’échanges avec les représentants de l’aéroclub d’Albi a clôturé cette journée de visites « scientifiques » dans le Tarn. Qu’il s’agisse de formations théorique et/ou pratiques (BIA, avion, ulm) ou de sensibilisation (gestes de pilotage, technologies), l’aéroclub d’Albi est un partenaire essentiel de l’éducation nationale auprès des élèves qui souhaitent connaître les perspectives liées au métier de l’aéronautique.

Mise à jour : octobre 2022