Visite du séjour de cohésion au lycée Antoine Bourdelle de Montauban

Pierre Roques, Directeur académique des services de l’Éducation nationale, en compagnie de Chantal Mauchet, Préfète de Tarn-et-Garonne, s’est rendu le jeudi 23 février au séjour de cohésion du Service National Universel organisé au lycée Antoine Bourdelle de Montauban au profit de 127 jeunes volontaires venus d’Ile de France.

Au cours de cette matinée, ils ont assisté à trois ateliers sécurité :

• Un premier atelier sur le cyber harcèlement visait à sensibiliser les jeunes aux différentes formes de cyber harcèlement et à diffuser les comportements à adopter en tant que témoin ou victime.
  • Un second atelier portait sur les gestes qui sauvent pour permettre au plus grand nombre de citoyens de devenir le premier maillon de la chaîne des secours et ainsi préserver l'intégrité physique d'une victime en attendant les secours organisés.
  • Un troisième atelier informait les jeunes sur les risques routiers : crash test, tonneaux, simulation d’accident.

Dans l’après-midi, monsieur le DASEN et madame la Préfète ont eu un échange avec plusieurs jeunes engagés du département au travers d’un jeu autour de la mémoire de Jean Moulin et d’une présentation de leur engagement. Cette séquence, proposée et animée par l'Office National des combattants de Tarn-et-Garonne, a permis de valoriser la diversité de l’engagement des jeunes du département qui en tant que sapeurs-pompiers, membres d’associations ou porte-drapeau véhiculent des valeurs de cohésion et de responsabilité précieuse pour la société.