Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Dispositif éducatif et ludique 2S2C
Sport, Santé, Culture, et Civisme pour les élèves
L'actu

Dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges de l'académie de Toulouse, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) a pour objectif d'offrir aux élèves des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe.

Qu'est-ce que le dispositif 2S2C ?

Photo 2S2CLa crise sanitaire et les contraintes de distanciation entraînent des conditions d'accueil très particulières, qui ont des conséquences sur le nombre d'élèves pris en charge simultanément par un même professeur.

Lorsque l'élève n'est pas en cours en classe, le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) permet de proposer des activités sur le temps scolaire qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l'enseignement.

Ces activités sont assurées en priorité par des professeurs, en complément de service, avec des échanges de service ou en inter-degrés (école /collège), et en heures supplémentaires.

En outre, dans le cadre d'une convention avec la collectivité territoriale de rattachement, des activités, notamment dans les domaines du sport, de la santé, de la culture et du civisme peuvent être organisées par la collectivité pendant le temps scolaire. Ces interventions dans les différents domaines proposés ne se substituent pas aux enseignements et donc à l'action première des professeurs dans leurs disciplines (EPS, arts plastiques, éducation musicale, enseignement moral et civique...).

Quels types d'activités sont proposés ?

Les activités sont proposées par la collectivité. Elles peuvent prendre des formes variées, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Pour les activités sportives par exemple, les pratiques extérieures sont privilégiées, ainsi que les pratiques individuelles (course, parcours de motricité, préparation physique généralisée, danse, yoga, etc).

Pour les activités artistiques et culturelles, il peut s'agir par exemple d'ateliers d'arts plastiques autour du dessin, d'ateliers d'improvisation théâtrale, d'ateliers d'écriture, de rencontres avec des artistes etc.

Pour les activités civiques, il peut s'agir par exemple d'activités autour de l'engagement citoyen, d'activités autour du développement durable, etc.

Les élèves en situation de handicap, dont ceux scolarisés avec un appui ULIS et ceux en unité d'enseignement externalisée sont concernés sur la base du volontariat, comme les autres élèves. L'information concernant l'offre d'activités 2S2C leur est communiquée par les chefs d'établissement et par les directeurs d'école.

Si le dispositif 2S2C est mis en œuvre dans l'école ou l'établissement de votre enfant, le directeur d'école ou le chef d'établissement vous communique les différentes activités proposées et les horaires. Les activités se déroulent généralement sur la journée.

Dans l'académie de Toulouse, déjà plusieurs conventions signées