L'employeur, maître d'apprentissage

Les avantages sont nombreux pour un employeur de participer à la dynamique de l’apprentissage :

• Bénéficier, à la fin du parcours de formation, d’un collaborateur directement opérationnel
  • Préparer le remplacement d’un départ en retraite d’un salarié de l’entreprise
  • Proposer un parcours de formation en alternance répondant aux besoins de l’entreprise
  • Donner une chance à un jeune et le tester sur la durée du contrat d’apprentissage
  • Bénéficier, dans un premier temps, d’un salarié à un coût réduit
  • Recruter un jeune habitant à proximité de son entreprise

Devenir maître d’apprentissage

Le maître d’apprentissage est l’un des salariés majeurs et volontaires de l’entreprise. Il doit :

• Être titulaire d’un diplôme, ou titre, du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti et d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti,
  • Ou justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.

Contrat d’apprentissage

• Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un apprenti ou son représentant légal et un employeur.
  • L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation.
  • L’apprenti s’engage à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre cette formation.

Quelles aides possibles ?

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place une aide à l'embauche pour tout contrat d'apprentissage signé entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.

Aide financière de : 6 000€, octroyée uniquement pour la 1ère année du contrat

À quels employeurs s’adresse l’aide exceptionnelle ?

• Aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition
  • Aux entreprises de 250 salariés et plus sous couvert du respect  de l'une des deux conditions suivantes :
    • Atteindre au moins 5 % de contrats favorisant l'insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation...) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre 2024. Ce taux de 5 %est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise.
    • Atteindre au moins 3 % d'alternants (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) et avoir connu une progression de 10 % d'alternants au 31 décembre 2024, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre 2023.

Source : Entreprendre.Service-Public.fr

Mise à jour : mai 2024