Lutte contre le harcèlement dans l'académie de Toulouse

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Plusieurs dispositifs sont mis en place dans l'académie pour lutter contre le harcèlement :

Non au Harcèlement 2022-2023

Le prix « Non au harcèlement" est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la Mutuelle MAE. Il a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de communication pour le projet pérenne qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Cette année, dans l’académie de Toulouse, 75 productions ont été examinées par le jury académique. Découvrez le palmarès.

Le programme pHARe

Dans l'académie, un comité de pilotage, présidé par Mostafa Fourar, recteur de l'académie, est en charge du suivi du déploiement du programme pHARe (formation et accompagnement des structures). 3 superviseurs académiques et 8 superviseurs départementaux participent également au déploiement du dispositif.

Les rôles :

• Le superviseur a une vision d’ensemble sur l’avancée de la mise en œuvre de pHARe pour chacun des établissements sous forme de tableau de bord, ainsi qu’un accès aux mallettes et aux espaces documentaires des établissements inscrits au programme.
    • Le pilote (directeur d’école, IEN, personnel de direction) coordonne l’équipe ressource.
    • L’équipe ressource élabore le protocole de prise en charge des situations de violence, dispense 10h d’apprentissage sur la thématique du harcèlement auprès des élèves et assure pour les collèges la formation des élèves ambassadeurs.

Qui est concerné par pHARe ?

Le programme pHARe concerne toutes les écoles et les collèges publics de l’académie soit 2 296 écoles et 244 collèges. L’intégration dans le programme pHARe est obligatoire pour l’ensemble des circonscriptions et des collèges depuis la rentrée scolaire de septembre 2022.

Objectifs et contenus du programme

pHARe est un programme systémique qui dote les écoles et les collèges ainsi que les équipes pédagogiques d’une réelle stratégie de lutte contre le harcèlement. Le programme poursuit une série d’objectifs précis :

• Doter toutes les écoles et les collèges d’un plan de prévention des violences et du harcèlement structuré et efficient ;
    • Assurer la sécurité et le bien être des élèves en agissant directement sur le climat scolaire ;
    • Apporter de la sécurité juridique aux équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et prévisibilité de l’action publique ;
    • Permettre la création d’une communauté formée, engagée et autonome dans la lutte contre le harcèlement dans chaque établissement ;
    • Diffuser la stratégie de prévention, de formation et la prise en charge sur plusieurs niveaux (formation des ambassadeurs au niveau de l’établissement ; meilleure prise en charge sur le terrain car plan de prévention et protocole portés par l’établissement lui-même).

La formation académique

Dans le cadre du programme pHARe, des équipes ressource sont constituées dans les collèges et les circonscriptions. Ces équipes de 5 personnes suivent 8 jours de formation. Dans notre académie ce sont 7 jours et demi en distanciel via le parcours académique m@gistère et une demi-journée en présentiel, dans les 8 départements de l’académie.
    La formation à la Méthode de la Préoccupation Partagée française (MPPfr) est l’élément clé du programme pHARe déployé dans tous les collèges et toutes les circonscriptions au niveau national.

La Méthode de la Préoccupation partagée française implique un changement de paradigme en terme de traitement des situations de harcèlement et d’intimidation. C’est une approche non blâmante qui mobilise les équipes sur 15 jours (tous les 2 ou 3 jours selon les besoins) avec des entretiens répétés mais courts (3 à 5 mn maximum par entretien) jusqu’à résolution de la situation d’intimidation par les élèves eux-mêmes.

En 2021/2022,  deux équipes de formateurs ont été constituées :

• La première équipe a travaillé à l’élaboration d’un m@gistère académique. Ce m@gistère est destiné à toutes les équipes ressource des collèges et à toutes celles des circonscriptions de l’académie. Depuis septembre 2022, il est aussi accessible à tous les personnels désireux de s’auto-former sur le thème du harcèlement scolaire.
    • La deuxième équipe a rassemblé 15 personnels déjà formés et/ou sensibilisés à la MPPfr. Un outil a été élaboré par ces 15 personnes en vue de former les équipes ressource à la rentrée 2022/2023, soit 1600 personnels dans le second degré et 260 dans le premier degré.

La journée non au harcèlement

Dans le cadre du programme pHARe, une journée nationale Non au harcèlement se déroule sur l'ensemble du territoire et encourage les écoles et établissements scolaires a réaliser des actions de lutte contre le harcèlement. 124 actions lors de la journée nationale du 10 novembre sont actuellement recensées sur l’ensemble de l’académie.

Les référents harcèlements et l’application « Stop harcèlement »

• 2 référentes académiques
    • 25 référents départementaux, 8 assistants administratifs