Conseil national de la refondation dans l'académie de Toulouse

CNR

L'objectif du Conseil National de la Refondation (CNR) est de faire émerger des initiatives locales de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités scolaire.

De nombreux projets déjà mis en place dans l'académie

• 311 projets validés dont 173 dans le 1er degré et 138 dans le 2nd degré
  • 4 millions € alloués en 2023
  • Une commission académique, présidée par Mostafa Fourar, recteur de l'académie, se réunit tous les mois pour examiner et valider les différents projets

En vidéo, découvrez 2 projets CNR mis en place au lycée Louis Rascol, à Albi dans le Tarn :

Sur les réseaux sociaux, des exemples de projets CNR :

Des concertations locales

Dans les écoles, collèges et lycées volontaires, des concertations sont mises en place avec pour perspective la liberté d’innovation des équipes, portée par une dynamique collective.
Sous le pilotage du directeur d’école, du principal ou du proviseur, chaque communauté éducative peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui locale.

Cette démarche est composée de trois étapes facultatives, distinctes l’une de l’autre :

• mettre en place une concertation initiale : les concertations se tiendront dans les établissements scolaires sous le pilotage des directeurs d’école et chefs d’établissement, et selon les modalités arrêtées avec les équipes éducatives.
  • élaborer un projet pédagogique : ce projet a vocation à nourrir le projet d’école ou d’établissement. Il ne s’y substitue pas. L’idée est d’enrichir l’existant ou de créer un projet pédagogique qui s’y adosse. Aucun cahier des charges n’est imposé aux équipes.
  • solliciter un financement : les projets pédagogiques pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique doté de 500 millions d’euros sur le quinquennat.

Les cellules académiques pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation (CARDIE) et les référents académiques CNR, ont suivi une session de formation et sont chargés d’accompagner les équipes qui le souhaitent.

Contacts

Les équipes départementales et académiques sont à votre écoute pour vous guider et vous informer dans vos démarches :

Le site pédagogique CARDIE contient des ressources complémentaires, pour le consulter :