Le 4ᵉ Forum régional sur l’engagement et la mobilité européenne et internationale des jeunes s’est déroulé à Montauban le jeudi 30 novembre 2023, en présence de Julien Henrard, sous-préfet, Sophie Bejean, rectrice de la région académique Occitanie et chancelière des universités, Pascale Etienne, Délégué Régional Académique Jeunesse, Engagement et Sports (DRAJES), Cyril Le Normand, DASEN, Sabrina Delrieu, conseillère régionale, Pauline Forestié, adjointe au maire de Montauban, Mathieu Roumegous, Directeur de l’Agence Erasmus+ France, Emmanuel Fauvel, SDJES et Valérie Casuso, en charge des politiques éducatives au SDJES.

Cet évènement, organisé par la DRAJES, a pour vocation de présenter aux jeunes les possibilités qui s’offrent à eux de vivre des expériences, des formations, des engagements à l’étranger. De les ouvrir vers l’extérieur, vers le monde, de les sensibiliser à la diversité du monde.

Plusieurs programmes favorisent cette ouverture :

• Les offres ERASMUS +
  • Le service civique européen
  • Le corps Européen de solidarité
  • Les échanges Franco-Allemand/ Franco-Canadien
  • Les chantiers de jeunes bénévoles

Ces dispositifs permettent aux jeunes de 18 à 30 ans de découvrir l’Europe, de tisser des liens entre les peuples dans un monde qui a tendance à se diviser.

C’est au travers d’ateliers encadrés par les acteurs du territoire que les jeunes, venus des lycées Claude Nougaro de Monteils, agricole de Capou, Jean Baylet de Valence d'Agen, la MFR de Moissac, le lycée Lestonnac de Beaumont de Lomagne, ainsi que l’école de la 2ᵉ chance ont pu découvrir des parcours initiatiques et comprendre l’intérêt de ces dispositifs pour potentiellement s’inscrire dans une démarche de mobilité.

Le lien suivant permet de mieux appréhender les actions et les enjeux de la mobilité Européenne et Internationale : https://www.ac-montpellier.fr/mobilite-europeenne-et-internationale-des-jeunes-en-region-occitanie-122519

Relais départemental pour toute information complémentaire : sdjes82@ac-toulouse.fr – 05 67 76 59 49

Mise à jour : décembre 2023