C'est meilleur près de chez vous

Le 1er Décembre dernier, les écoles de la communauté Ouest Aveyron ont pu, dans le cadre du TER, participer au Festival de l'alimentation durable.
L’équipe de circonscription Aveyron 4, sous la houlette de Madame Verselle (IEN), en a assuré la préparation, la mise en place et le bon déroulement.

En amont, 9 écoles appartenant au Territoire Éducatif Rural 372 élèves de 18 classes différentes ont travaillé à partir d'une action fédératrice, lancée par Marie-Noëlle Dantan, CPC, « Une école, un produit » et se sont engagées à exposer leur travail lors du Festival "C'est meilleur près de chez vous".

Découvrir les métiers de l'alimentation près de chez soi

Cette journée organisée en lien avec la communauté Ouest Aveyron, s'inscrivait dans un projet plus global comportant plusieurs actions : diffusion d’un film « Du béton dans nos courgettes », table-ronde autour du thème « Nutrition, sport, santé » au Lycée Savignac animée par les éco-délégués, journée scolaire dédiée aux élèves du 1er degré avec des ateliers, des expositions, un spectacle et un salon ouvert au public.

Les écoles ont aussi eu la possibilité de se rendre dans une exploitation ou de recevoir un agriculteur, un artisan en fonction du produit choisi dans les domaines de l'élevage, l'apiculture, le maraîchage ou la boulangerie, par exemple.

Le compte rendu complet du festival :