Cérémonie du 9 décembre en mémoire de Samuel Paty

Le samedi 9 décembre à 9 heures, sur le parvis du collège Masbou, était dévoilée la plaque commémorative en mémoire de Samuel Paty.

Le samedi 9 décembre à 9 heures, sur le parvis du collège Masbou, était dévoilée la plaque commémorative, « Esplanade de la liberté d’expression, en mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire – géographie – enseignement moral et civique, victime d’un assassinat terroriste, le 16 octobre 2020, pour avoir enseigné la liberté d’expression ».

Autour de la principale Stéphanie Bronquart, étaient présents Monsieur Xavier Papillon inspecteur d’académie du Lot, Vincent Labarthe président du Grand Figeac, André Mellinger maire de Figeac, de nombreux élus dont Guillaume Baldy conseiller départemental représentant le président Serge Rigal, mais également des membres du Comité départemental Valeurs et République.
La cérémonie commençait par le dévoilement de la plaque, à gauche de l’entrée du collège, par André Mellinger et sa collègue du conseil municipal des jeunes, Pauline Moureyre. L’assistance se dirigeait ensuite sous le préau du collège pour entendre les allocutions déclamées par dix élèves, fleur rouge à la main. « Si nous sommes réunis ici aujourd’hui, c’est avant tout pour rendre hommage à Samuel Paty, à notre école et à la laïcité qui nous unit. C’est aussi pour affirmer notre attachement à la liberté d’expression, à l’égalité qui permet l’émancipation, à la fraternité qui doit être notre unique direction. Et ne l’oublions jamais, Samuel Paty aimait les livres pour transmettre à ses élèves la passion de la connaissance et le goût de la liberté »…
Les élèves de la Chorale et du Dispositif Musical de Pratique Instrumentale, encadrés par leur professeur d'éducation musicale, Samuel Collart, clôturaient la cérémonie par l'interprétation de L'hymne à la joie.