Regroupement académique de la réserve citoyenne

Pour la troisième fois depuis le début de l'année scolaire, l'académie de Toulouse accueillera ses réservistes et des personnels éducatifs pour un temps de mise en relation et de formation,

mercredi 13 avril 2016, de 14 h à 17 h
au lycée des Arènes de Toulouse - Place Emile Male.

Marie Goiset, référente nationale de la réserve citoyenne au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est invitée pour faire un premier bilan de la mise en œuvre de ce dispositif et pour observer les actions déjà proposées dans l'académie de Toulouse.

Plusieurs projets seront présentés pour illustrer la variété des interventions et l'inventivité des établissements scolaires. D'ores et déjà, 70 interventions de réservistes ont été recensées sur tout le territoire de l'académie ; 2 600 élèves de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur ont bénéficié de ces échanges et rencontres autour des valeurs de la république.

Cette troisième rencontre offrira un temps de bilan des types d'activités développés avec la réserve citoyenne dans les établissements : de nombreuses actions variées sont recensées ; elles montrent la richesse et la souplesse de ce dispositif au service de la citoyenneté et de la transmission des valeurs, ainsi qu'un engagement confirmé pour des réservistes qui sont sollicités à plusieurs reprises, signe d'un partenariat local qui s'inscrit dans la durée.

Les réservistes, chefs d'établissements, CPE, professeurs, mais aussi élèves délégués élus aux conseils de vie lycéenne se réuniront en ateliers sur l'une des 7 thématiques :

- valeurs de la République ;
- histoire et mémoire ;
- éducation aux médias et à l'information ;
- numérique ;
- rapprochement avec le monde professionnel ;
- santé ;
- informations réservistes.

Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République, la réserve citoyenne de l'Education nationale vise à permettre à l'Ecole de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.