Les ambitions de l'académie en matière de continuum Bac-3 / Bac+3 : commission académique des formations post-Bac

Hélène Bernard, rectrice de l'académie, chancelière des universités, présidera la commission académique des formations post-bac

mercredi 11 mai 2016 à 17 heures
à l'Ecole Nationale de Formation Agronomique
2 route de Narbonne - 31320 Auzeville-Tolosane

Près de 80% des élèves de terminale de l'académie de Toulouse poursuivent leurs études en enseignement supérieur. Dans ce droit fil, la rectrice de l'académie et les présidents d'universités ont signé le 19 janvier 2016 une convention cadre permettant de fluidifier les parcours des futurs étudiants de « Bac-3 à Bac+3 ».
Réunissant des responsables d'établissements d'enseignement supérieur, des proviseurs de lycées, des représentants de parents d'élèves, des représentants d'organisations professionnelles et des représentants de l'Etat et de la Région, cette commission dressera un bilan de l'expérimentation académique pour une meilleure orientation post-secondaire (grands chiffres de l'accès à l'enseignement supérieur).
Les actions engagées en faveur du continuum Bac-3/Bac+3 pour la prochaine rentrée seront également présentées.

La continuité des parcours scolaires de « Bac-3 à Bac+3 » est une des priorités du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

La loi ESR du 22 juillet 2013 vise à renforcer davantage le lien entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur afin que ce continuum qui s'inscrit dès le bac -3 puisse amener 50% d'une classe d'âge à un diplôme de l'enseignement supérieur.