Certifications professionnelles

Partager cette page

CAPPEI

Ce certificat est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie, et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

Le CAPPEI remplace le CAPA-SH et le 2CA-SH à compter de la session 2018. Seul le CAPA-SH peut être présenté pour une ultime session en 2018 sous certaines conditions (cf. mesures transitoires du CAPPEI).

Inscription session 2018

Textes réglementaires

Structure de l'examen

Documentation à l'usage des membres du jury, des formateurs et des candidats

Calendrier des épreuves

Spécificités

Formation

Résultats

Inscription session 2018

Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive (CAPPEI) les enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par Contrat à Durée Indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par Contrat à Durée Indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Arrêté d’ouverture

Le registre des inscriptions pour la session 2018 sera ouvert à compter du jeudi 12 octobre 2017 au jeudi 16 novembre 2017.

Pour s'inscrire, merci de remplir l'enquête en ligne ci-dessous :

http://enquetes.ac-toulouse.fr/sphinx_DEC/CAPPEI/index.htm

Textes réglementaires

Décret n°2017-169 du 10 février 2017 relatif au certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée

Arrêté du 10 février 2017 relatif à l’organisation de l’examen pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI)

Arrêté du 10 février 2017 relatif à l’organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie

Circulaire n° 2017-026 du 14 février 2017

Structure de l’examen 

L’examen du CAPPEI est organisé sur une année et comporte 3 épreuves consécutives devant une commission :

  •  Epreuve 1 : Cette épreuve consiste en une séance pédagogique avec un groupe d’élèves, suivie d’un entretien avec la commission.

La séance pédagogique permet d’évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l’enseignant.

L’entretien permet au candidat d’expliquer, dans son contexte d’exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d’analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l’éducation inclusive.

Durée de l’épreuve : 45 mn dans le cadre de la séance pédagogique et 45 minutes avec la commission

  • Epreuve 2 : Cette épreuve consiste en un entretien avec la commission à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier est suivie d’un entretien.

Durée de l’épreuve : Présentation du dossier n’excédant pas 15 mn suivie d’un entretien de 45 mn.

  • Epreuve 3 : Présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d’un échange avec la commission.

Durée de l’épreuve : 30 mn dont 20 mn de présentation et 10 mn d’entretien avec la commission

 N.B : La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrement audio, vidéo etc.)

Lorsque le candidat a fait le choix d’utiliser des outils numériques lors de sa présentation, il lui appartient d’apporter tout le matériel nécessaire à cette dernière. En effet, comme il est d’usage dans le cadre des épreuves du concours de professeurs des écoles, il ne sera fourni par l’administration que l’accès à un branchement électrique usuel.

Documentation à l'usage des membres du jury, des formateurs et des candidats

Précisions sur l'examen du CAPPEI

Calendrier des épreuves

A compter du lundi 14 mai 2018 jusqu’au vendredi 22 juin 2018.

Pour rappel, date limite d'envoi des dossiers de l’épreuve 2, en 4 exemplaires, en recommandé simple : vendredi 20 avril 2018.

Spécificités 

Les enseignants titulaires du Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap (2CA-SH) exerçant dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l’article 1er du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 se présentent à la seule épreuve 3 du CAPPEI. Le jury délivre ce certificat d’aptitude si les candidats obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20 à cette unique épreuve.

  • Mesures transitoires :

a) Pendant une durée de cinq ans, les enseignants du second degré affectés à la date de parution du décret n°169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l’article 1er du décret sans détenir le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) se présentent à la seule épreuve 1 du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive. Le jury délivre ce certificat d’aptitude s’ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à cette unique épreuve.

b) Candidats n’ayant pas validé le CAPA-SH à la session 2017

Les candidats ayant présenté les épreuves du CAPA-SH à la session 2017 sans obtenir la certification et exercant sur un poste spécialisé à la rentrée 2017 pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI à la session 2018 ou présenter à nouveau l’ensemble des épreuves du CAPA-SH lors de l’ultime session 2018.

c) Personnels n’ayant pas validé le 2CA-SH à la session 2017

Les candidats ayant présenté les épreuves du 2CA-SH à la session 2017 sans obtenir la certification, et exerçant sur un poste de formation à la rentrée 2017, pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI à la session 2018.

Les personnels engagés en 2016-2017 dans une première année de préparation au 2CA-SH organisée sur deux années pourront se présenter aux épreuves du CAPPEI en 2018.

Formation 

Pour toute question relevant de la formation, merci de contacter directement l’IEN-ASH de votre département pour le premier degré, ou le conseiller technique pour les enseignants du second degré.

Résultats

Mercredi 4 juillet 2018

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France