Santé et sécurité - bien-être au travail

Partager cette page

Médecine de prévention



CORONAVIRUS COVID-19

Dans le cadre des dispositions sanitaires prises depuis le lundi 16 mars 2020 et dans le cadre des Espaces d’accueil et d’écoute (EAS) , les appels passés auprès du numéro de téléphone du réseau PAS 0 805 500 005 sont transférés directement vers la plateforme  PSYA. Une équipe de psychologues à distance est dédiée à l'accompagnement de soutien psychologique et assure la prise en charge téléphonique sans rendez-vous.

Les médecins de prévention et la psychologue du travail restent à l’écoute des personnels via leur messagerie.

 



La médecine de prévention pour le personnel

Ce service propose un lieu d'écoute confidentiel, de conseil et d'aide aux personnels ayant des problèmes de santé dont les conséquences retentissent dans l'exercice de leur travail.

Les médecins de prévention sont compétents pour valider les demandes d'entrée en stage de pré-professionnalisation dans le cadre du Centre de Réadaptation des personnels de l'académie de Toulouse en partenariat avec la MGEN.

 

Les médecins sont compétents par secteurs géographiques :

 

Carte des secteurs d’intervention des médecins de prévention - COVID 19

 

 

Pendant la crise sanitaire du COVID 19 les médecins de prévention sont à l'écoute des personnels.

Il est conseillé de privilégier les demandes par courriels sur la messagerie du secrétariat : medecin-de-prevention@ac-toulouse.fr

Les personnels peuvent contacter le médecin de prévention de leur secteur au numéro : 05 36 25 83 63.

 


L'espace d'accueil et d'écoute pour les personnels

Une psychologue du travail à votre écoute

Dans le cadre de la politique de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la qualité de vie au travail, et pour contribuer au développement d'une approche pluridisciplinaire de la santé au travail, une psychologue du travail, a intégré le service de médecine de prévention du rectorat depuis janvier 2020.
Elle collabore avec les médecins de prévention dans le respect du secret professionnel de chacun.
Elle travaille en partenariat avec les assistantes sociales des personnels, la DRH et ses services, la DASE et conduit des actions individuelles et collectives visant à préserver la santé psychique des agents et à améliorer leurs conditions de travail.
Elle est tenue au secret professionnel et est assujettie à la déontologie de sa profession.

Un accompagnement individuel de courte durée est proposé aux agents concernés par :

  • Des évènements potentiellement traumatiques survenus dans le contexte du travail
    (Violences physiques ou verbale, accidents...)
  • Des problématiques de souffrance au travail (stress, conflits dans les équipes, problèmes organisationnels...)

Une proposition de rendez-vous peut être faite par le médecin de prévention ou par les différents services de l'institution, la décision appartient à l'agent, c'est une démarche libre et éclairée.
Elle participe également à des actions collectives en milieu de travail pour :

  • Contribuer à la compréhension des situations de travail problématiques ou dégradées, identifier les effets d'une organisation sur la santé psychique des personnels et proposer des améliorations.
  • Sensibiliser ou informer sur les enjeux psychosociaux de la santé au travail (apport de connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques).
  • Accompagner des équipes en cas d'événement grave et potentiellement traumatique avec la mise en œuvre de débriefing psychologique.
  • Animer des groupes d'expression (groupes de parole, groupes d'analyse de pratique, espaces de discussion sur le travail).

Contact : Cécile Camassel
Téléphone : 05 36 25 75 80
cecile.camassel@ac-toulouse.fr
Secrétariat du service de médecine de prévention :
05 36 25 83 63 ou 70 34
Medecin-de-prevention@ac-toulouse.fr

 

Réseaux PAS

Dans le cadre de l’aide aux personnels, une convention entre le ministère de l'Éducation nationale et la MGEN a été signée. Elle crée les réseaux "prévention, aide et suivi" (PAS).

L'objectif des réseaux PAS est de mettre en œuvre sur l'ensemble du territoire, des actions de prévention des risques professionnels et de promotion de la qualité de vie au travail. Ces actions sont organisées en faveur de l'ensemble des personnels en activité de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MENSER).

Cet accord cadre renouvelé en novembre 2018 a créé un dispositif d'accompagnement des personnels en difficulté : les espaces d'accueil et d'écoute (EAE).
Les EAE permettent de proposer, aux personnes qui le souhaitent, des entretiens individuels, dans un lieu neutre, avec un e-psychologue. L'objectif des EAE est de proposer une aide ponctuelle afin de faire le point sur sa situation et de permettre une orientation soit vers les ressources académiques soit vers un autre professionnel, lorsque le psychologue l'estime nécessaire.
Ce service est gratuit, anonyme, confidentiel, limité à trois consultations.

Prévention des troubles de la voix

Un module proposé sur M@gistère est conçu pour développer une attitude réflexive chez l'apprenant grâce à des exercices et des analyses de cas pratiques.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous