Santé et sécurité - bien-être au travail

Partager cette page

Médecine de prévention

La médecine de prévention pour le personnel

Ce service propose un lieu d'écoute confidentiel, de conseil et d'aide aux personnels ayant des problèmes de santé dont les conséquences retentissent dans l'exercice de leur travail.

Les médecins de prévention sont compétents notamment pour valider le dispositif d'occupation à titre thérapeutique (OTT). La réglementation (article 38 du décret n°86-442 du 14 mars 1986 et circulaire n° 2007-106 du 9-5-2007) prévoit que ce dispositif est réservé aux personnels titulaires (personnels d'enseignement, d'éducation et d'orientation) en congé de longue maladie (CLM) ou en congé de longue durée (CLD). Il permet d'effectuer une activité bénévole non rémunérée. L'objectif est de retrouver un lien social avant la reprise éventuelle du travail.

Procédure de l'OTT

Notice d'information de l'OTT

Formulaire de demande d'une OTT

Les médecins sont compétents par secteurs géographiques

Pour un rendez-vous avec un des médecins de prévention, joindre le secrétariat au 05 36 25 83 63 ou au 05 36 25 70 34 ou adresser un mail à : medecin-de-prevention@ac-toulouse.fr

L'espace d'accueil et d'écoute pour les personnels

Dans le cadre de l’aide aux personnels, une convention entre le ministère de l'Éducation nationale et la MGEN a été signée. Elle crée les réseaux "prévention, aide et suivi" (PAS).

L'objectif des réseaux PAS est de mettre en œuvre sur l'ensemble du territoire, des actions de prévention des risques professionnels et de promotion de la qualité de vie au travail. Ces actions sont organisées en faveur de l'ensemble des personnels en activité de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MENSER).

Cet accord cadre renouvelé en 2014 a créé un dispositif d'accompagnement des personnels en difficulté : les espaces d'accueil et d'écoute (EAE).
Les EAE permettent de proposer, aux personnes qui le souhaitent, des entretiens individuels, dans un lieu neutre, avec un e-psychologue. L'objectif des EAE est de proposer une aide ponctuelle afin de faire le point sur sa situation et de permettre une orientation soit vers les ressources académiques soit vers un autre professionnel, lorsque le psychologue l'estime nécessaire.
Ce service est gratuit, anonyme, confidentiel, limité à trois consultations.

Prévention des troubles de la voix

Un module proposé sur M@gistère est conçu pour développer une attitude réflexive chez l'apprenant grâce à des exercices et des analyses de cas pratiques.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous