Parents et partenaires

Intervenants en EPS

Tout intervenant extérieur en EPS doit être agréé.

Contactez le service DEOS en charge de tous les dossiers d'agrément.

A - Les intervenants bénévoles (IEB)

Toute personne qui intervient dans une école ou lors d'un séance d'enseignement hors de l'école doit détenir un agrément.

Stagiaires STAPS

Une convention est signée entre la DSDEN des Hautes-Pyrénées et les STAPS de Tarbes.

L'université Pau Pays de l'Adour recherche des écoles primaires pour accueillir des étudiants en deuxième année de licence STAPS (éducation et motricité).

Les étudiants, après un temps d'observation (cf "Cahier des charges"), interviendront sur des unités d'apprentissages en EPS.

Les directeurs d’école retournent les candidatures à Mme Frédérique Tabory, responsable de la Licence 2 à l’Université Pau Pays de l’Adour, au plus tard fin octobre.

La responsable du Département STAPS communiquera le planning des interventions avec les choix d’activités au CPD EPS qui transmettra aux IEN de circonscription et  aux directeurs des écoles concernées.

Cahier des charges 2017-18

Mme Tabory
professeur à l'UPPA et responsable de la formation
frederique.tabory@univ-pau.fr

B - Les intervenants rémunérés (IER)

Faire appel à des professionnels agréés ou contacter la DEOS.

Si un professionnel n'est ni agréé ni rattaché à une structure conventionnée, compléter une demande individuelle d'agrément à l'aide de la fiche qui figure dans le dossier "projet d'école".
Cas particulier de la natation : convention obligatoire entre la Mairie et la direction académique 65.

C - Les comités ou clubs

Pour toute collaboration avec un comité ou un club associé, veuillez consulter les documents cadres suivants :

Convention pédagogique tripartite au format texte

Convention pédagogique tripartite à imprimer

La convention pédagogique tripartite  (modèle type) définit le cadre d'organisation. Cette convention est signée conjointement par le Ministère de l'Education Nationale (MEN), l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP) et un partenaire autre.
Ce document définit le plan, l'organisation pédagogique, la collaboration avec des comités ou clubs rattachés, de même qu'avec la section STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) de l'UPPA (Université de Pau Pays de l'Adour).

Liste des comités conventionnés dans les Hautes-Pyrénées

Coordonnées des comités agréés dans les Hautes-Pyrénées (liste mise à jour le 11 mai 2011)

Association des Espaces Nordiques des Hautes-Pyrénées (ENHP)

Des membres de l'ENHP titulaires d'un Brevet d'Etat (B.E.) peuvent assister les enseignants durant une partie des séances de ski de fond traditionnel ou de skating.

Toutes les demandes doivent être faites par mail à Carine BOITARD au moyen du document ci-après (prévoir un délai de réponse). Les demandes seront satisfaites dans la limite du budget alloué par l'ENHP.

Formulaire de demande d'intervention d'un moniteur de ski de fond

Carine BOITARD
skidefondscolaire65@outlook.fr
Tél : 06.73.60.78.91

Le comité départemental de Basket-Ball

Il peut intervenir dans les écoles, en collaboration avec les enseignants du cycle 3,  pour leur permettre d'aborder cette activité avec leurs élèves.

Ces personnes, titulaires d'un brevet d'Etat, sont à même d'aider les enseignants concernés à parfaire leur connaissance de l'activité de Basket-Ball sur le plan technique et pédagogique.

En fonction du projet de classe, l'enseignant pourra prendre contact avec le responsable de la commission technique :

M. Robert MARTIN
06.08.32.02.93

Escrime, spéléologie, golf

Il n'y a pas d'intervention pour ces sports.

- l'escrime et la spéléologie, la formation des enseignants est obligatoire.

- le golf, seul le prêt du matériel est prévu. Une formation est nécessaire pour l'utilisation du matériel.

Pour toute formation, faire la demande l'année précédant l'activité, au mois d'avril, par mail à ien65-valdadour@ac-toulouse.fr