Actions éducatives

Partager cette page

Actualités de l'action culturelle

Concours Arts en plastiques pour l’océan

Face à l’enjeu majeur qu’est la lutte contre la pollution des océans par le plastique, la fondation de la mer et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse se mobilisent pour sensibiliser la jeunesse et lancent ensemble le concours Arts en plastiques pour l’océan.

En téléchargement : la fiche de présentation


Génération 2024 - Pentathlon des Arts

En 2024, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) à Paris constitue une occasion de renforcer le lien entre l’Ecole et le sport. Ces Jeux sont porteurs de valeurs qui rayonnent au-delà de la pratique de l’EPS et impliquent en particulier les domaines artistiques. Afin de renouer avec l’idée originelle de Pierre de Coubertin qui associa étroitement le sport et l’art, un Pentathlon des Arts est proposé jusqu'en 2024 aux écoles, collèges et lycées.

Le Pentathlon des Arts s'inscrit dans le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves. Il prend la forme de projets interdisciplinaires associant des domaines artistiques et le sport.
 

En téléchargement : le cahier des charges qui décrit précisément la forme et le contenu des projets Pentathlon des Arts, ainsi que les modalités d'inscription.


Appel à projet " Partage ton paysage"

L’académie de Toulouse, en partenariat avec l’ U.R.C.A.U.E. (Union régionale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) et la D.R.E.A.L. (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement) propose un appel à projet novateur : " PARTAGE TON PAYSAGE".

S'adressant aux classes du cycle 3 et 4, ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves au paysage à partir de leur environnement proche, de favoriser une réflexion sur l’évolution et la transformation des paysages sous l’action humaine. Il permettra d’associer  les domaines du patrimoine, de l’architecture et du développement durable.
 
Ce projet interdisciplinaire vise à développer des compétences et des connaissances appuyées aux programmes, à susciter des rencontres avec des lieux et des professionnels. Il s’appuiera sur un partenariat, notamment avec les C.A.U.E. (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).
 
Le formulaire d'inscription est à renseigner jusqu'au jeudi 12 décembre : Partage ton paysage

En téléchargement : le cahier des charges

Prix des jeunes poètes de l’Académie des jeux floraux 2019-20

L'académie des jeux floraux, fondée à Toulouse en 1323 pour conserver la tradition des troubadours, organise plusieurs concours poétiques dont un réservé aux élèves de CM2.
Les poèmes sont  rédigés en français ou en occitan.
L'envoi des poèmes se fait jusqu'au 15 février 2020

Le courrier de monsieur le Recteur

L'affiche en français

L'affiche en occitan


L'opération " l'espace, c'est classe"

Dans le cadre de la convention entre le Centre National d’Etudes Spatiales et l’académie de Toulouse, en vue de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle auprès des publics scolaires, le CNES organise chaque année depuis 2009 l’opération « L'espace c’est classe ».
En 2019, cette opération a permis à 15 000 élèves de plus 220 écoles, collèges et lycées de l'académie de mieux connaître le spatial. Cette opération, devenue pérenne, est renouvelée.


Elle se déroulera cette année scolaire du 24 février au 30 avril 2020.

Une centaine d'ingénieurs du CNES se mobiliseront et se rendront gratuitement dans les écoles (cycle 3), collèges et lycées qui en auront fait la demande. Leur intervention consistera en une présentation suivie d’une séance de questions/réponses sur un thème choisi avec les enseignants dans la liste ci-dessous. Pour une meilleure exploitation de ce moment d’échange, une sensibilisation de la classe au sujet choisi devra précéder la rencontre.

Liste des sujets proposés :
- « Ariane » permettant d’aborder les lanceurs et les moyens au sol associés, ainsi que les ballons utilisés pour accéder à la stratosphère.
- « Sciences» permettant d’aborder les sciences de l’Univers (astronomie/astrophysique, planétologie, Soleil…) , la microgravité (expériences dans la station spatiale internationale ISS...).
- «Observation» de la Terre (atmosphère, océans, surfaces continentales) permettant d’aborder l’apport du spatial à la surveillance de l’environnement et du changement climatique.
- «Télécommunications» permettant d’aborder les aspects télécommunications, positionnement (système européen d’observation Galileo), localisation, collecte de données.
- Un exemple de métiers du spatial (mécanicien spatial, ingénieur optique…).

Au-delà des connaissances apportées, ce dispositif permet aux élèves de rencontrer des acteurs du spatial. Il est donc aussi propice à une information professionnelle qui suscite l’intérêt des élèves pour les carrières scientifiques, technologiques et industrielles.

Les inscriptions des écoles et des établissements intéressés doivent se faire sur le site de la Délégation académique à l'action culturelle (lien : https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/centre-national-d-etudes-spatiales-operation-l-espace-c-est-classe) au plus tard le 13 décembre 2019.
Les enseignants inscrits devront avoir un contact préliminaire avec l'intervenant qui leur sera affecté début 2020, afin de préparer au mieux sa venue. La durée de l'intervention - de 1h à 1h 30 - sera déterminée lors de ce contact.
Pour des raisons de disponibilité des intervenants, les demandes devront se limiter à trois interventions (trois classes différentes) sur deux thèmes maximum par école ou établissement.


La retirada y la bolsa de Bielsa

Le pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron vous invite à découvrir une exposition itinérante :

Terre de mémoires - Des espagnols dans les camps"
Exposition photographie de Paul Senn
Du 5 novembre au 27 novembre à Ancizan

L'affiche de l'exposition
Progressiions pédagogiques

Les risques naturels dans les Pyrénées : conférence et exposition

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) organise une conférence portant sur "les risques naturels dans les Pyrénées" suivie du vernissage de l'exposition « Les risques naturels dans les Pyrénées », lundi 18 novembre à 18h00.

Celle-ci aura lieu à la salle ouest de la Halle aux grains, place du foirail, 65200 Bagnères-de-Bigorre.

L’exposition restera en place toute la semaine, du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019. L’accès à la salle d’exposition est gratuit et ouvert à tous de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Des animations pour les scolaires peuvent être réalisées sur réservation.
 
La conférence s’organisera en deux temps :
    - une conférence sur le risque sismique, proposée par Mme Oriane GUILHOT, chargée de mission du C-PRIM ;
    - une présentation portant sur le risque inondation et sur le PAPI Adour Amont. Elle sera animée par M. Jean-Luc CAZAUX (technicien rivière du syndicat mixte Adour-Amont) et M. Benoit JARENO (animateur PAPI de l'Institution ADOUR).
     
Contact : Oriane GUILHOT, chargée de mission.
Maison de la Connaissance du Risque Sismique
59, avenue Francis Lagardère
65100 Lourdes 06.26.43.33.35
http://www.c-prim.org

Téléchargement du flyer


Demande d'agréments

Les quatre prochaines commissions pour l’attribution des agréments des intervenants extérieurs se tiendront :

-    Jeudi 12 décembre 2019
-    Jeudi 6 février 2020
-    Jeudi 23 avril 2020
-    Jeudi 18 juin 2020

Les documents pour la constitution du dossier peuvent être téléchargés sur le site de la DSDEN 65
-    en suivant le chemin suivant :
Site DSDEN 65 – Espace Pro – Directeur d’école – Espace des personnels DSDEN 65 – Espace du directeur d’école – Agréments des intervenants extérieurs

-    en cliquant sur le lien suivant :
https://web.ac-toulouse.fr/web/personnels/10485-agrement-intervenants-exterieurs.php

Le dossier dûment complété doit parvenir quinze jours avant, auprès de Madame Lacassie (adresse mail : ia65deos@ac-toulouse.fr) après avis de l’IEN de circonscription.



Education à la santé : défi collectif de création artistique à l’école - " Microbes et compagnie"

Chaque année, la Ligue contre le cancer propose aux classes des écoles maternelles et élémentaires (cycles 1, 2 et 3) un projet d’éducation à la santé orienté sur la réalisation d’une création artistique collective.

Le thème pour l’année scolaire 2019-2020 est LES MICROBES, VIRUS ET BACTERIES. Ce défi permettra, à travers une approche expérimentale, d’accompagner les élèves dans la découverte des microbes, virus et bactéries, et de permettre la compréhension de leurs mécanismes de transmissions, afin de protéger leur santé et celle des autres.

En téléchargement, le descriptif du concours

Appel à projet " A nous le patrimoine"

Le but des projets « À nous le patrimoine ! » est la découverte et l’appropriation du patrimoine matériel régional par les élèves. Il les conduira à tisser un lien fort, personnel et durable avec leur patrimoine local, régional et au-delà national, mondial par la prise de conscience des enjeux pour l’homme et la connaissance. Ceci permettra de conduire une réflexion sur les notions de mémoire, de conservation, de sauvegarde et de transmission.

Inscription en ligne auprès de la DAAC jusqu’au vendredi 27 septembre 2019 :

https://ppe.orion.education.fr/academie//itw/answer/mP1yG96LLHvrL_EMZ6fjMw

En téléchargement, la note de cadrage

Appel à projet Lire ensemble

Appel à projet Lire Ensemble avant le 27 septembre : développer l’envie et le goût de la lecture en travaillant en partenariat avec des acteurs du livre (auteur, comédien, librairie, médiathèque, éditeur, festival, association...)

En téléchargement, la note de cadrage de l'appel à projet "Lire ensemble"

La chorale "Amis-voix" recrute

Amis-Voix est une chorale de l’INSPE dirigée par Henri GONZALEZ MARTIN (Formateur en pédagogie et didactique musicale – professeur d’éducation musicale et chant choral)

S’y retrouvent plusieurs enseignants du 1er et second degré ainsi que quelques étudiants en Master et quelques PES.
Le répertoire est varié et il n’y a besoin d’aucun pré-requis musical, seulement l’envie de chanter dans une bonne ambiance.

Les répétitions sont quelques lundi dans l’année de 18h à 19h à l’INSPE de Tarbes.
N’hésitez pas à les rejoindre
Pour tout renseignement : henri.gonzalez@univ-tlse2.fr / 06 86 74 64 17


Les grottes de Gargas

Les grottes de Gargas dominent la vallée de la Neste entre les villages d'Aventignan et de Tibiran.
Elles ont été fréquentées durant des millénaires par nos ancêtres les hommes de Cro-Magnon. Ils ont laissé dsur les parois de Gargas un art varié : peintures et gravures animaes, mains négatives, signes abstraits...
Visiter Gargas, c'est explorer l'une des dernières grottes préhistoriques ouvertes au public.

En téléchargement, le dossier de présentation du site

Le programme du Carmel 2019-2020

Le service des Musées de Tarbes vous propose la nouvelle programmation du Carmel et démarre dès le 12 septembre avec l'artiste Pierre Fauret.
Cette année, le thème de l'ensemble des expositions est la Nature et l'Animal dans l'Art Contemporain.

En téléchargement, la plaquette du Carmel


Concours la flamme de l'égalité

Pour la 5ème édition, les enseignants du CM1 à la Terminale ont jusqu’au 10 mars 2020 pour réaliser avec leurs élèves un projet collectif en lien avec la thématique « Devenir libre ».
http://www.laflammedelegalite.org/
 

Illustrer la science

De l’élément chimique à l’objet du quotidien

« Illustrer la science » est un projet collaboratif. Il s’inscrit dans la lignée de ceux qui ont été portés en 2011 avec la construction du tableau périodique géant , en 2015 « Des couleurs dans le spectre », en 2017 « De l’infiniment petit à l’infiniment grand », en 2018 « Le Cabinet des Curiodiversités » et en 2019 « La chimie au coeur des sciences » dans le cadre de l’opération « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université » et de la célébration du centenaire de l’International Union of Pure and Applied Chemistry.


Pour l’année scolaire 2019-2020, à l’occasion des 150 ans du tableau périodique de Mendeleïev, l’académie de Toulouse propose, en collaboration avec ses partenaires, un nouveau projet de culture scientifique « Illustrer la science ».

Il se matérialisera par une production numérique et une exposition des productions plastiques qui illustreront l’utilisation d’éléments chimiques du tableau de Mendeleïev dans des objets de notre quotidien.

Télécharger la présentation du projet

Exposition « Musées nomades 2019 à Lézignan, Pyrénées romaines, découvertes archéologiques »

Le concept de musée nomade a été lancé en 2017 dans l'agglomération de Tarbes-Lourdes-Pyrénées avec la volonté d'amener la "culture à la rencontre de son territoire".
Il se poursuit cette année avec une collaboration de deux musées : le musée Massey de Tarbes et le musée Pyrénéen de Lordes.

Une des expositions " Pyrénées romaines, découvertes archéologiques" sera présentée à la mairie de Lézignan du 26 août au 6 octobre.

Télécharger la plaquette de présentation

Rentrée en musique 2019

La 3éme édition de cet événement aura lieu lundi 2 septembre 2019 : le jour de la rentrée scolaire, l’ensemble des écoles, collèges et lycées est invité à accueillir les élèves en musique, moment propice pour créer un climat convivial et de confiance, favorable aux apprentissages ; il est souhaitable que les chorales et/ou les orchestres scolaires tiennent une part active dans ce temps d’accueil, qui peut aussi faire appel aux talents particuliers d’élèves ou de parents.

Peuvent également être sollicitées des associations et des collectivités locales.

Pour les accompagner éventuellement dans l’organisation de leur « Rentrée en musique », les équipes éducatives sont invitées à prendre contact avec les Délégations à l’éducation artistique et à l’action culturelle de leur académie.
Page dédiée : eduscol.education.fr/rentree-en-musique
Référent académique : réseau des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle
Référente nationale : Delphine LAROCHE, chargée d’études éducation artistique et culturelle

L’architecture, les matériaux et particulièrement la terre vous intéressent ?
Intéressent vos élèves ?

Le CAUE vous propose des expositions "terre et territoires" du 7 au 20 octobre aux Haras de Tarbes.
Des expositions pédagogiques présentent le matériau terre et ses usages
Des expositions artistiques révèlent le potentiel artistique de ce matériau

Le programme

Théâtre du Capitole : présentation de la nouvelle saison 2019-2020

Dans le cadre de son partenariat avec l’académie de Toulouse, le Théâtre et l'Orchestre National du Capitole vous invitent le mardi 18 juin à 18h00 au Théâtre du Capitole à la présentation de la nouvelle saison 2019-2020 ainsi que de la programmation des actions destinés aux scolaires.

Cette rencontre est ouverte à tous les professeurs des écoles, collèges et lycées de l’académie, enseignants de toutes les disciplines.

L'invitation

Spectacle par la compagnie du théâtre Fébus

« Trottinante ou les mésaventures d'un dévoreur de livres » est un spectacle à destination des écoles élémentaires et des collèges (Cycle 2 et cycle 3).
Il est joué dans les écoles et est interprété par deux artistes de la  compagnie Théâtre Fébus, en charge depuis 12 ans de l’organisation du Festival de Gavarnie. 

Ce spectacle jeune public , créé en lien avec le spectacle grand public "Don Quichotte", est accompagné de pistes pédagogiques.
Vous trouverez dans les dossiers ci-joints des informations relatives au spectacle et à son exploitation en classe.
Le projet comporte plusieurs volets qui permettent de l'inscrire dans le cadre d'un PEAC : Fréquenter  - Pratiquer - S'approprier. 
•    Préparation en amont du spectacle
•    Spectacle
•    Echange acteurs - spectateurs
•    Possibilité de rencontrer Mr Spiesser, le directeur artistique qui pourra aborder les métiers des arts du spectacle.

N'hésitez pas à contacter la compagnie Fébus pour répondre à toutes vos questions.

Directeur artistique. Tél: 06 08 46 12 67 / bruno.spiesser@gmail.com
Anne Lise BLIN, Administratrice. Tél : 06 09 13 37 53 /  theatrefebus@gmail.com
Jean Louis Caillabet, assistant pédagogique du bureau,
Tél : 06 64 20 46 82 jlcaillabet@yahoo.fr

Trottinante ou les mésaventures d'un dévoreur de livres

Pistes pédagogiques

Festival "Ecole en choeur"

Organisé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, en lien avec la Mission laïque française (Mlf), le « Festival École en choeur » s’inscrit dans le cadre du « Plan chorale » lancé le 11 décembre 2017 par les ministres chargés de l’éducation nationale et de la culture.
Ce plan vise, à tous les niveaux (école, collège, lycée), à revitaliser et développer le chant choral au bénéfice de la formation des acteurs comme du développement de projets pédagogiquement et artistiquement ambitieux.

Veuillez trouver ci-joints :
•    Une fiche de présentation de ce festival : objectifs, composantes, modalités pratiques, calendrier, valorisation.
•    Un mémo technique pour vous accompagner au cours des différentes étapes de la phase de candidature.
 
Sachez enfin que vous pouvez télécharger un vade-mecum sur le chant choral à l’école, au collège et au lycée qui présente les enjeux et les objectifs des chorales scolaires ainsi que les principes de mise en œuvre. ( http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Actualites/37/4/2018_vm_chorale_VDEF_953374.pdf )
Ce document a vocation à accompagner les équipes éducatives dans la construction de leurs projets, depuis le choix du répertoire jusqu’à l’organisation du concert.   

Téléchargez la fiche de présentation

Téléchargez le mémo tehnique

Projet APAC 2019-2020

Vous trouverez dans le dossier ci-dessous, l’appel à projets arts et culture du Réseau Canopé pour l’année 2019-2020.
Conformément aux priorités du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une attention particulière sera portée aux thématiques suivantes : la musique, l’éducation à l’image, le théâtre, le livre et la lecture. Le Réseau Canopé devra systématiquement participer à la co-construction du projet.
La finalisation des présentations de projets avec le responsable territorial Réseau Canopé est prévue pour le 13 avril 2019.
Téléchargez la lettre de cadrage

Téléchargez le formulaire de réponse

Projet pédagogique de la Gespe

La Gespe, structure labellisée Scène de musiques actuelles, propose aux établissements du 1er et 2nd degré des projets s’inscrivant dans le cadre du PEAC. 

Cette structure, qui est également un lieu de ressources documentaires,  peut vous accompagner dans la construction de votre projet.

Vous trouverez dans le dossier ci-joint les actions phare de cette année scolaire, avec, entre autres, le 80ème anniversaire de la Retirada, et un projet s’articulant autour de la culture Amer-indienne «  Hommes rouges, Fils de la terre ».

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec Céline Fleury, référente art et culture à l’adresse suivante : celine.fleury@ac-toulouse.fr

Télécharger le dossier complet

Réunion de présentation « ATELIER CINEMA »

Pour aider les enseignants à mettre en œuvre l’éducation à l’image, les ministères de l’Education nationale et de la Culture ont annoncé le déploiement d’un outil à destination des élèves de cycle 3, dénommé « L’Atelier cinéma », conçu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse.
Cet outil ludique devrait permettre aux élèves d’appréhender les différentes étapes de création d’un film à travers des activités sur plusieurs niveaux, ancrées dans trois enseignements : Français, Arts plastiques et EMC.

Un accompagnement est proposé aux enseignants volontaires, sous la forme d’une présentation d’une durée d’une heure trente. Il devrait permettre aux enseignants présents de prendre en main cet outil et d’envisager des prolongements pédagogiques en classe.  A cette occasion, le « Kit Cinéma » sera remis à ceux qui sont volontaires. 



Cet accompagnement, proposé conjointement par le Réseau Canopé, le conseiller pédagogique départemental en arts plastiques et l’enseignante en charge de mission art et culture, devrait suivre l’échéancier suivant :
-    Circonscription de Tarbes Est et Ouest : mardi 2 avril 2019 de 17h30 à 19h - Lieu : Canopé
-    Circonscription de Vic Val d’Adour : mercredi 3 avril 2019 de 10h30 à 12h - Lieu : DSDEN salle du 2ème étage
-    Circonscription de Lourdes Bagnères : mercredi 17 avril 2019 de 10h30 à 12h -  Lieu : DSDEN salle du 1er étage
-    Circonscription de Lannemezan : mercredi 17 avril 2019 de 14h à 15h30 - Lieu : DSDEN salle du 1er étage

La réunion de présentation du kit cinéma se fera pour chaque groupe de circonscription à L’Atelier Canopée de Tarbes. Afin que l’on puisse organiser au mieux ce regroupement, il vous faudra vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : sandra.peyregne@ac-toulouse.fr

Des invitations vous seront envoyées à l’issu de la clôture des inscriptions prévue le lundi 18 mars 2019 (dernier délai).

Ateliers d'écriture sur l'oeuvre de Claude Nougaro

Forte de l’expérience des ateliers menés depuis 2011 dans les collèges et lycées de l’académie de Toulouse avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’association Claude Nougaro souhaite encore s’engager auprès des élèves en 2019.
L’oeuvre de Claude Nougaro ouvre des portes sur la création artistique, la poésie, la lecture, l’écriture, le dessin, la musique, la danse. Cette interdisciplinarité est un remarquable atout. Se pencher sur cette oeuvre est une invitation à lire, écouter, dire, chanter, danser, écrire, dessiner...
L’association Claude Nougaro propose des interventions en milieu scolaire en partenariat avec l’académie de Toulouse. À travers l’oeuvre de cet artiste emblématique peut s’opérer une mise en relation des arts, de la musique et des lettres, propice à des projets interdisciplinaires contribuant au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Télécharger le dossier complet



Congrès scientifique des enfants 2019

Appel à participation



Le Carmel à Tarbes

Marine Bourgeois - Du 20 janvier au 30 mars 2019

Programme des expositions 2018-19



Gargas Nestploria

Programme 2018-19 pour les scolaires



Opération "A nous le patrimoine"

L’académie de Toulouse possède un patrimoine d’une diversité exceptionnelle, tant par les époques concernées que par la diversité de ses origines. Des lieux, des musées et des labels patrimoniaux permettent déjà de tisser un lien fort entre les territoires et leurs habitants, et conduisent de plus en plus d’élèves à découvrir leur patrimoine.

Dans ce contexte et dans le cadre du développement du parcours d’éducation artistique et culturelle, l’académie de Toulouse, la direction régionale des affaires culturelles Occitanie et Canopé souhaitent promouvoir l’éducation au patrimoine à travers l’appel à projets « À nous le patrimoine ! ».

Ces projets seront interdisciplinaires et nécessairement en partenariat. Ils auront pour objectifs la découverte, l’appropriation du patrimoine matériel et la réflexion sur les notions de mémoire, de conservation et de transmission. 

Cette action constitue une opportunité d’aborder autrement les apprentissages fondamentaux, d’enrichir les pratiques de classe par une ouverture à l’environnement culturel des élèves et contribue aux parcours éducatifs.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous