Les représentants des élèves

Bilan des deux ans de mandature des élus du CAVL

Les lycéens du CAVL de Toulouse, élus en novembre 2016, se sont réunis une dernière fois pour faire le bilan de leur mandature.Ils témoignent pour partager cette expérience citoyenne.

Mercredi 23 mai et jeudi 24 mai 2018, les élus du CAVL se sont retrouvés une dernière fois au rectorat de Toulouse après deux années de mandature. Ce fut l'occasion pour eux de faire le bilan d'une expérience citoyenne autour de quatre questions.

Nous publierons un témoignage par jour durant la semaine du 4 juin au 11 juin.

Lohann :

1.     Quel a été l'élément qui a déclenché ton envie de t'investir au niveau de ton établissement et de ton académie ?

Il n'y a pas eu d'élément déclencheur mais quand je suis arrivé au lycée et que j'ai vu que je pouvais prendre part à la vie du lycée cela m'a tout de suite intéressé. Je me suis le soir même documenté et inscrit dès le lendemain.

2.     Quels sont les moments forts que tu retiens de ces deux années d'engagement en tant qu'élu du CAVL ?

Les évènements qui m'ont le plus marqué durant mon mandat sont inévitablement notre séjour à Strasbourg et la découverte du parlement européen ainsi que notre journée de formation auprès des jeunes. J'ai trouvé que cela avait été très formateur.

3.     Qu'est-ce que cela t'a apporté ?

Le fait de m'engager m'a beaucoup apporté. J'ai pu réaliser les projets que je souhaitais, à l'échelle de mon établissement et de l'académie. Cela m'a également permis de me rendre utile auprès des jeunes et j'ai gagné en autonomie et maturité.

4.     Que voudrais-tu dire aux jeunes pour les inciter à se présenter aux élections ?

Je souhaiterais dire aux jeunes que s'investir au CAVL est une formidable aventure qui nous fait grandir et nous permet de gagner en maturité. S'engager au CAVL s'est être fier de pouvoir réaliser des projets collectifs.