En direct des écoles, collèges et lycées

Prix de l'éducation pour le climat 2018 : le projet "ville durable de demain" des secondes de Michelet récompensé
En direct des écoles, collèges et lycées

Mardi 5 juin 2018, des élèves des 8 classes de seconde du lycée Michelet de Montauban ont présenté leur travail sur « La ville durable de demain » au 15e forum International de la Météo et du climat, place de l'Hôtel de ville à Paris.
À l'issue de la présentation, le prix de l'éducation pour le climat 2018 dans la catégorie Lycée leur a été décerné.

C'est un projet d'envergure mené par 8 classes de seconde en EMC (enseignement moral et civique) et géographie dans le cadre de l'éducation au développement durable et du parcours citoyen, qui a ainsi été récompensé.

Les élèves ont incarné pendant un semestre des citoyens engagés dans l'aménagement fictif d'une communauté d'agglomération, le Grand Utopia. Elus locaux, directeurs d'entreprises, citoyens engagés dans des associations, les élèves ont endossé tous les rôles de ces simulations de conseils municipaux et d'un grand conseil intercommunal. Il s'agissait de débattre autour de décisions structurantes du nouveau PADD de l'intercommunalité.

Où localiser la station d'épuration et le centre de tri des déchets ? Comment créer une régie municipale bio pour les cantines de la ville ? Faut-il délivrer un permis de construire pour créer un village vacances ou un nouveau centre commercial ? Comment repenser les mobilités urbaines et les transports en commun ?

Voilà quelques exemples de sujets sur lesquels l'intercommunalité a dû trancher et proposer des solutions. Les arbitrages devaient intégrer la dimension territoriale, les aspects environnementaux mais aussi favoriser le développement économique, l'équité sociale et l'égalité homme-femme.
Chaque projet proposé a ensuite été soumis au vote des jeunes citoyens-acteurs selon des modalités de démocratie participative. Les discussions lors du conseil intercommunal du Grand Utopia ont été vives et les argumentations solides.

Ce ne sont pas moins de 230 élèves de seconde, devenus citoyens engagés qui se sont investis dans ce jeu de rôle et ont su proposer des solutions innovantes pour construire la ville durable de demain.

Outre un travail transdisciplinaire mêlant la géographie, l'EMC et des compétences transversales notamment orales, ce projet porté par huit professeurs d'histoire et géographie s'inscrit dans le parcours citoyen des élèves et la démarche d'établissement durable très dynamique du lycée Michelet. L'année 2018-2019 devrait voir ce projet s'enrichir avec la création de partenariats avec des collectivités locales et des associations.

Retrouvez les travaux des élèves mais aussi des photographies et le teaser réalisé par les élèves de CINAV à partir des captations vidéo du conseil intercommunal le 23 janvier 2018 sur la page EDD de l'ENT du lycée.