Lancement de la phase 3 d'admission dans l'enseignement supérieur. Une nouvelle étape de la procédure d'admission dans l'enseignement supérieur débute à partir de mardi 19 mai 2020, 17h (heure de Paris) : la plateforme Parcoursup met à disposition des élèves les réponses des formations aux vœux qu'ils ont confirmés le 2 avril dernier.
Une nouvelle étape de la procédure d'admission dans l'enseignement supérieur débute à partir de mardi 19 mai 2020, 17h (heure de Paris) : la plateforme Parcoursup met à disposition des élèves les réponses des formations aux vœux qu'ils ont confirmés le 2 avril dernier.
Retrouvez les principales caractéristiques de la phase d'admission 2020 sur le calendrier ci - dessous :
Télécharger le calendrier de la procédure Parcoursup 2020
À partir du 19 mai 2020, 17 heures (heure de Paris), la phase d'admission commence.
Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur cette étape importante et nos conseils pour faire vos choix sereinement.
Covid-19 et Parcoursup 2020 : informations aux candidats
L'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur
La loi du 8 mars 2018 relative à l'Orientation et la Réussite des Etudiants (ORE) prévoit, dans l'article L. 612-3 du code de l'éducation, que soient mis en œuvre :
Par ailleurs, afin de favoriser l'orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l'enseignement supérieur, l'article L. 612-3 du code de l'éducation prévoit :
Les taux minimaux de boursiers et les taux maximaux de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l'objectif d'encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l'enseignement supérieur.
Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et bacheliers technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats dans l'accès aux filières courtes, pour lesquelles ils sont le mieux préparés et qui favorisent ainsi leur réussite dans les études supérieures.
Quels ont été les effets de la mise en place de ces taux ?
La mise en place de ces taux dans la procédure de Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l'enseignement supérieur :
Les taux sont fixés par arrêté du recteur de région académique, après concertation entre les présidents d'université ou les chefs d'établissements concernés. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l'enseignement agricole, les taux sont fixés par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt).
Les taux fixés pour chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) seront affichés et détaillés dans la rubrique « Contexte et chiffres » des fiches de présentation des formations via le moteur de recherche Parcoursup. Ils sont disponibles en mai 2020, avant le démarrage de la phase d'admission.
Bacheliers professionnels - BTS
Bacheliers Technologiques - DUT
Arrêté et tableau capacités 2020 dans les filières post-bac du Ministère de l'Éducation nationale
Mise à jour : septembre 2020.