Où s'informer

Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO)

Le CIO est un lieu d'écoute, de conseil et d'information où vous pouvez :

• trouver des ressources documentaires, fiables et actualisées sur support papier et numérique ou sur Internet, disponibles en libre consultation.
  • Avoir accès à des logiciels d'aide à l'orientation
  • Rencontrer un Conseiller d'Orientation Psychologue pour un entretien, dans le cadre d'un suivi personnalisé.

Contacter un centre d'information et d'orientation

Rôle d'un centre d'information et d'orientation

• l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille
  • l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions
  • le conseil en orientation lors d'entretiens individuels menés par des Conseillers d'Orientation-Psychologues (aider la personne à mieux se connaître, à retenir les informations utiles, à organiser les éléments de son choix...)
  • l'observation du système éducatif et des évolutions du marché du travail ainsi que la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves.
  • l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Fonctionnement d'un CIO

Le CIO est un lieu d'écoute, de conseil et d'information où vous pouvez :

• A voir accès à des logiciels d'aide à l'orientation

Les conseillers d'orientation-psychologues (COP)

Les COP vous conseillent dans vos projets de formation et d'insertion professionnelle en vous aidant à :

• Faire un bilan de vos intérêts et vos motivations
  • clarifier votre situation scolaire
  • connaître les filières de formation
  • vous informer sur le monde du travail

En dehors du CIO vous pouvez aussi les rencontrer dans votre collège, votre lycée ou votre université