Orientation, formations

Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO)

Le CIO est un lieu d'écoute, de conseil et d'information.

Contacter un centre d'information et d'orientation

Fonctionnement d'un CIO

Le CIO est un lieu d'écoute, de conseil et d'information où vous pouvez :

• trouver des ressources documentaires, fiables et actualisées sur support papier et numérique ou sur Internet, disponibles en libre consultation.
  • A voir accès à des logiciels d'aide à l'orientation
  • Rencontrer un Psychologue de l'Education Nationale (PsyEN) pour un entretien, dans le cadre d'un suivi personnalisé.

Le rôle des CIO consiste à favoriser :

• l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille ;
  • l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
  • le conseil individuel ;
  • l'observation, l'analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;
  • l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques.

Les Psychologues de l'Education Nationale (PsyEN)

Dans les centres d'information et d'orientation (CIO) répartis sur le territoire, les psychologues de l'éducation nationale accueillent gratuitement élèves, étudiants et adultes. Ils travaillent également dans les établissements scolaires et dans l'enseignement supérieur pour accompagner les jeunes dans leur projet d'orientation.

En savoir plus sur les psy EN