Concours et recrutements

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Personnels enseignants du 1er degré

Vous trouverez ci-après les informations relatives aux différents concours de recrutement de personnels enseignants du 1er degré (calendriers des inscriptions, calendriers des épreuves, rapports de jurys, annales et informations pratiques).

Concours externes, seconds concours internes et troisièmes concours de professeurs des écoles

 

Calendriers des inscriptions

 Session 2019

Le registre des inscriptions aux concours de professeurs des écoles sera ouvert du mardi 11 septembre 2018 à 12 heures au jeudi 11 octobre 2018 à 17 heures sur CYCLADES

 

Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves) sur les pages du site du ministère http://www.devenirenseignant.gouv.fr.

 

    Calendrier des épreuves écrites d'admissibilité     

      Epreuve de langue régionale : lundi 8 avril 2019 de 8h00 à 11h00 

      Epreuve de français : lundi 8  avril 2019 de 13h00 à 17h00

      Epreuve de mathématiques : mardi 9 avril 2019 de 9h00 à 13h00 

       

      Le calendrier et l'organisation de la session 2019 seront communiqués à partir de septembre 2018

      Date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité sur le site de l'académie, rubrique Publinet :

      date communiquée ultérieurement

       

      Calendrier des épreuves d'admission

      Epreuve d'entretien à partir d'un dossier (Oral 2) : Du jeudi 31 mai 2018 au mardi 12 juin 2018

      Epreuve de mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat (Oral 1) :

      Du mercredi 13 juin 2018 au mardi 19 juin 2018

      Date prévisionnelle de publication des résultats d'admission sur le site de l'académie, rubrique Publinet :

      vendredi 22 juin 2018

       

      CONSIGNES EN VUE DES EPREUVES


      Epreuves écrites :


      Les candidats inscrits devront fournir les photocopies de leurs pièces justificatives au surveillant qui leur en fera la demande le jour de la 1ère épreuve écrite d’admissibilité.


      Oral 1 : Mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat


      En vue de cette épreuve, les candidats déclarés admissibles devront fournir un dossier de dix pages au plus, portant sur le domaine choisi lors de l'inscription.

      Présentation matérielle du dossier :

      Ils devront utiliser obligatoirement comme page de garde du dossier le document ci-dessous (mis à jour le 12/3/2018) : Page de garde 2018

      Le dossier, constitué de 10 pages maximum, annexes comprises, hors page de garde, sommaire et bibliographie, devra être ainsi présenté :

      -       agrafé (reliure spirale non autorisée)

      -       page de garde, sommaire et bibliographie obligatoires

      -       pagination obligatoire

      -       dactylographié en Arial 11

      -       interligne simple

      -       papier de format 21x29,7

      -       dimension des marges à partir du bord :

           droite et gauche : 2,5 cm ;  en-tête et pied de page : 1,25 cm

      -       sans retrait en début de paragraphe

      -       impression en recto-verso

       

      Le dossier sera conçu sous format papier, accompagné éventuellement d'un support numérique "Clé USB".

      Les candidats apportent le matériel informatique nécessaire à leur présentation.
      La responsabilité de l’utilisation et de la bonne marche du matériel leur incombe.
      Il ne sera fourni par l’administration que l’accès à un branchement électrique usuel et à un tableau.
       
      Aucun document, aucune note personnelle ne sera accepté le jour de l’épreuve (ni clé USB, ni dossier papier).

      Le candidat pourra, à sa demande pendant son interrogation, accéder à un des 3 exemplaires du dossier du jury.

      La clé USB ne peut contenir que:

      • les éléments fournis dans le dossier papier
      • les compléments mentionnés dans le dossier (séquence vidéo, animation etc.)
      • le diaporama susceptible d’être présenté lors de l’interrogation.

      En cas d’utilisation d’un diaporama, la commission vous donnera la clé USB que vous aurez fournie préalablement avec le dossier papier. La commission récupèrera ensuite cette clé, qui ne vous sera pas rendue à l’issue du concours.

       Le dossier ainsi constitué devra être adressé, en trois exemplaires (mis à jour le 16/2/2018), obligatoirement par voie postale, en recommandé simple, dans les 6 jours qui suivront la date de publication des résultats d’admissibilité, le cachet de la poste faisant foi, soit au plus tard le mardi 22 mai 2018 (date impérative), à l’adresse suivante :

      Rectorat de Toulouse – DEC 2 / CRPE – CS 87703 – 31077 TOULOUSE CEDEX 4.


      Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette date ne pourra être prise en compte.


      Il est précisé qu'en cas de report de la publication des résultats d'admissibilité, la nouvelle date de publication serait aussitôt communiquée sur cette page. La nouvelle date butoir d'envoi du dossier serait en conséquence modifiée pour être fixée dans un délai de 6 jours à compter du lendemain de la publication des résultats d'admissibilité.  


      Il est enfin rappelé que tout dossier transmis hors délai ou portant sur un autre domaine que celui choisi lors de l'inscription conduira à l'élimination du candidat.

       

       

      Oral 2 : Entretien à partir d'un dossier

      Cette épreuve est composée de deux parties.

      La première partie permet d'évaluer à partir d'un sujet proposé par le jury les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l'éducation à la santé à l'école primaire.

      Le programme des activités physiques, sportives et artistiques pour cette partie d'épreuve au titre de la session 2018 est le suivant :

      • activités aquatiques, natation
      • jeux collectifs avec ou sans ballon, jeux pré-sportifs (type hand-ball, volleyball, football, basketball, rugby...)
      • activités gymniques
      • activités athlétiques (courses, sauts, lancers)

       La deuxième partie consiste en un exposé du candidat à partir d'un dossier fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l'école primaire, suivi d'un entretien avec le jury.


      Un tableau sera mis à la disposition des candidats dans chaque salle d’interrogation pour ceux qui souhaiteraient illustrer leur présentation par des schémas/dessins.
      Aucun document ni aucune note personnelle ne sera acceptée le jour de l’épreuve.


      Texte de référence : Arrêté du 19 avril 2013 modifié fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles

       


      Auditeur libre

      Les demandes sont à adresser obligatoirement à dec2@ac-toulouse.fr en précisant s'il s'agit de l'oral 1 et/ou 2 et en indiquant vos nom et prénom complets.

      Rapports de jury

      CRPE 2017
      CRPE 2016
      CRPE 2015
      CRPE 2014

        Annales 

        Session 2018
        Session 2017
        Session 2016
        Session 2015
        Session 2014 rénovée

          Statistiques

           

          Concours externe supplémentaire de recrutement de professeurs des écoles dans les académies de Créteil et Versailles

            Le calendrier et l'organisation de la session 2019 seront communiqués à partir de septembre 2018

            Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018.

            Retrouvez toutes les informations générales sur www.devenirenseignant.gouv.fr.

            Premiers concours internes de professeurs des écoles

             Le calendrier et l'organisation de la session 2019 seront communiqués à partir de septembre 2018

            Calendrier des inscriptions

             

            Session 2018

             

            Le registre des inscriptions aux premiers concours internes de professeurs des écoles sera ouvert du mardi 12 septembre 2017 à 12 heures au jeudi 12 octobre 2017 à 17 heures sur le site http://www.devenirenseignant.gouv.fr.

             

            Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves...) sur les pages du site du ministère http://www.devenirenseignant.gouv.fr

              

            Calendrier et lieux de déroulement des épreuves

            A noter : L'organisation matérielle des premiers concours internes de tous les départements de l'Académie est assurée par le Bureau des Concours du Rectorat de l'Académie de Toulouse (Bureau DEC 2).

             

            Epreuve écrite : lundi 19 mars 2018 de 9h00 à 13h00

            Epreuve orale : jeudi 29 mars 2018

             

            Résultats

             

            Date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité sur le site de l'académie, rubrique Publinet :

            mardi 20 mars 2018

            Date prévisionnelle de publication des résultats d'admission sur le site de l'académie, rubrique Publinet : jeudi 29 mars 2018

             

            Annales

            Session 2017: sujets 1 et 2

            Session 2016: sujets 1 et 2

            Session 2015 : sujets 1 et 2

            Session 2014 : sujets 1 et 2

            Session 2013 : sujets 1 et 2

             


            Examen professionnalisé réservé de professeurs des écoles

            Le calendrier et l'organisation de la session 2019 seront communiqués à partir de septembre 2018

            Calendrier des inscriptions

            Session 2018

             

            Le registre des inscriptions à l'examen professionnalisé réservé de professeurs des écoles de l'enseignement privé sous contrat sera ouvert du mardi 12 septembre 2017 à 12 heures au jeudi 12 octobre 2017 à 17 heures sur le site http://www.devenirenseignant.gouv.fr

             

            Les candidats devront télécharger à l'issue de l'inscription le document revêtu d'un code barre qui devra obligatoirement être utilisé comme page de couverture de leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Ce document sera également adressé en pièce jointe au courriel qu'ils recevront dès la validation de leur inscription.

            Le dossier de RAEP devra être adressé, en trois exemplaires, obligatoirement en recommandé simple, au Bureau DEC2 du Rectorat au plus tard le jeudi 30 novembre 2017, le cachet de la poste faisant foi.

            Tout dossier transmis après la date fixée entraînera l'élimination du candidat.

             

            Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves...) sur les pages du site du ministère http://www.devenirenseignant.gouv.fr.


            Calendrier des épreuves d'admission

             

            Dates des épreuves d'admission : du mardi 16 au mercredi 17 janvier 2018

            Nombre de postes à pourvoir : 16


            Les convocations seront mises en ligne sur le site de l'académie, rubrique documents à télécharger : 

            mardi 12 décembre 2017

            Date prévisionnelle de publication des résultats d'admission sur le site de l'académie, rubrique Publinet  : jeudi 18 janvier 2018

            Arrêté de composition du jury

            Arrêté de composition du jury examen professionnalisé réservé 2018

            Rapports de jury

             

            Informations pratiques

            Attestations

             Pré-requis en natation et secourisme

            Communication des copies

             

            En application des dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie d'une ou de plusieurs de leurs épreuves d'admissibilité. 

            Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation. 

            Les jurys de concours ne sont pas tenus d'établir des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée. Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne sauraient être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique. 

            L'appréciation de la qualité des prestations des candidats à un concours relève de la compétence souveraine du jury. C'est pourquoi il n'existe aucune procédure d'appel des décisions des jurys dès lors que ceux-ci ont fonctionné et délibéré de façon régulière.  

            De même, il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Il est rappelé qu'en application de la réglementation régissant les concours, les copies sont, après avoir été rendues anonymes, soumises à une double correction. 

            Le principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.  

            Un concours est une opération de sélection effectuée entre des candidats évalués les uns par rapport aux autres, sur la base d'une appréciation comparative compte tenu d'un nombre limité de postes offerts au titre d'une session.  

            Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.  

            Selon les dispositions de la circulaire n°75-001 du 2 janvier 1975, relative aux archives des examens et concours de l'enseignement, les copies ne sont pas conservées dans les services au-delà d'un an.  

            Comment faire votre demande ?
            • Adresser un courriel à l'adresse : dec2@ac-toulouse.fr en précisant le concours concerné, votre nom de famille suivi le cas échéant de votre nom d'usage, et votre numéro de candidat.
            • La copie sera adressée par retour de courriel.
            • Pour information, les demandes de copies ne sont traitées qu'en fin de session (à partir du mois de juillet suivant les épreuves du concours).

            Communication des appréciations

             

            Aucune disposition n'exige des membres des jurys qu'ils consignent par écrit les appréciations qu'ils ont pu porter sur la prestation des candidats pendant le déroulement des épreuves orales, ni n'oblige ces mêmes membres à conserver les documents utilisés.

             

             

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