Vous trouverez ci-après les informations relatives aux différents concours de recrutement de personnels enseignants du 1er degré (calendriers des inscriptions, calendriers des épreuves, rapports de jurys, annales et informations pratiques).
4. Se préparer : sujets et rapports de jury
Le registre des inscriptions aux concours de professeurs des écoles était ouvert du mardi 11 septembre 2018 à 12 heures au jeudi 11 octobre 2018 à 17 heures sur CYCLADES
Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves) sur les pages du site du ministère www.devenirenseignant.gouv.fr
Epreuve de langue régionale : lundi 8 avril 2019 de 8h00 à 11h00
Epreuve de français : lundi 8 avril 2019 de 13h00 à 17h00
Epreuve de mathématiques : mardi 9 avril 2019 de 9h00 à 13h00
Date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité sur le site de l'académie, rubrique Publinet :
le mardi 7 mai 2019 à 18h00
Epreuve de mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat (Oral 1) :
du lundi 27 mai au mercredi 5 juin 2019
Epreuve d'entretien à partir d'un dossier (Oral 2) :
du jeudi 6 au mardi 18 juin 2019
Date prévisionnelle de publication des résultats d'admission sur le site de l'académie, rubrique Publinet :
vendredi 21 juin 2019 à 18h00
Retrouvez le descriptif des épreuves sur cette page.
CONSIGNES EN VUE DES EPREUVES ORALES
Les candidats inscrits devront téléverser leurs pièces justificatives sur l'application Cyclades avant le mardi 9 avril 2019.
Toute personne pourra assister à deux auditions maximum (une audition dans chaque oral). Il n'y aura pas d'audition le premier jour de chaque épreuve. Les candidats admissibles pourront se constituer auditeurs libres uniquement après le passage de leurs épreuves et dans une commission différente de la leur. Les auditeurs libres s'engagent par écrit à respecter les règles émises par le Président de jury et les autorités organisatrices. A cet effet, une charte devra être signée le jour de l'audition. Une pièce d'identité sera demandée.
Les demandes sont à adresser obligatoirement à dec2@ac-toulouse.fr en précisant s'il s'agit de l'oral 1 et/ou 2 et en indiquant vos nom et prénom complets.
En vue de cette épreuve, les candidats déclarés admissibles devront envoyer par courrier postal un dossier de dix pages au plus, portant sur le domaine choisi lors de l'inscription.
Présentation matérielle du dossier :
Le candidat devra utiliser obligatoirement comme page de garde du dossier le document disponible sur l'application Cyclades à compter du 18 octobre 2018.
Le dossier, constitué de 10 pages maximum, annexes comprises, hors page de garde, sommaire et bibliographie, devra être ainsi présenté :
- agrafé (reliure spirale non autorisée)
- page de garde, sommaire et bibliographie obligatoires
- pagination obligatoire
- dactylographié en Arial 11
- interligne simple
- papier de format 21x29,7
- dimension des marges à partir du bord :
droite et gauche : 2,5 cm ; en-tête et pied de page : 1,25 cm
- sans retrait en début de paragraphe
- impression en recto-verso
Le dossier sera conçu sous format papier, accompagné éventuellement d'un support numérique "Clé USB".
Le candidat apporte le matériel informatique nécessaire à sa présentation.
La responsabilité de l’utilisation et de la bonne marche du matériel lui incombe.
Il ne sera fourni par l’administration que l’accès à un branchement électrique usuel et à un tableau.
Le candidat pourra, à sa demande pendant son interrogation, accéder à un des 3 exemplaires du dossier du jury.
La clé USB ne peut contenir que :
Nouveauté 2019 : le jour des épreuves, le candidat pourra se présenter avec une nouvelle clé USB contenant uniquement le diaporama de présentation qui pourra être éventuellement différent de celui envoyé dans la première clé.
Le dossier ainsi constitué devra être adressé, en trois exemplaires, obligatoirement par voie postale, en recommandé simple, dans les 6 jours qui suivront la date de publication des résultats d’admissibilité, soit au plus tard le lundi 13 mai 2019, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :
Rectorat de Toulouse – DEC 2 / CRPE – CS 87703 – 31077 TOULOUSE CEDEX 4.
Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette date ne pourra être prise en compte.
Il est précisé qu'en cas de report de la publication des résultats d'admissibilité, la nouvelle date de publication serait aussitôt communiquée sur cette page. La nouvelle date butoir d'envoi du dossier serait en conséquence modifiée pour être fixée dans un délai de 6 jours à compter du lendemain de la publication des résultats d'admissibilité.
Il est enfin rappelé que tout dossier transmis hors délai ou portant sur un autre domaine que celui choisi lors de l'inscription conduira à l'élimination du candidat.
Nouveauté 2019 : à compter de la session 2019, le candidat pourra présenter son dossier (exposé, entretien) en s'appuyant sur des notes personnelles qu'il apportera le jour de l'épreuve.
Cette épreuve est composée de deux parties.
La première partie permet d'évaluer à partir d'un sujet proposé par le jury les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l'éducation à la santé à l'école primaire.
Le programme des activités physiques, sportives et artistiques pour cette partie d'épreuve au titre de la session 2019 est le suivant :
La deuxième partie consiste en un exposé du candidat à partir d'un dossier fourni par le jury et portant sur une situation professionnelle inscrite dans le fonctionnement de l'école primaire, suivi d'un entretien avec le jury.
Un tableau sera mis à la disposition des candidats dans chaque salle d’interrogation pour ceux qui souhaiteraient illustrer leur présentation par des schémas/dessins.
Aucun document ni aucune note personnelle ne sera accepté le jour de l’épreuve, excepté les notes prises par le candidat pendant sa préparation.
Texte de référence : Arrêté du 19 avril 2013 modifié fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles
Le calendrier et l'organisation de la session 2019 sont accessibles sur cette page.
Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le jeudi 25 avril 2019 de 13h à 17h pour l'épreuve de français et le vendredi 26 avril 2019 de 9h à 13h pour l'épreuve de mathématiques.
Le registre des inscriptions aux concours de professeurs des écoles était ouvert du mardi 11 septembre 2018 à 12 heures au jeudi 11 octobre 2018 à 17 heures sur CYCLADES
Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves) sur les pages du site du ministère http://www.devenirenseignant.gouv.fr.
A noter : L'organisation matérielle des premiers concours internes de tous les départements de l'Académie est assurée par le Bureau des Concours du Rectorat de l'Académie de Toulouse (Bureau DEC 2).
Epreuve écrite : lundi 18 mars 2019
Epreuve orale : date communiquée ultérieurement
Date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité sur le site de l'académie, rubrique Publinet :
date communiquée ultérieurement
Date prévisionnelle de publication des résultats d'admission sur le site de l'académie, rubrique Publinet : date communiquée ultérieurement
Session 2017: sujets 1 et 2
Session 2016: sujets 1 et 2
Session 2015 : sujets 1 et 2
Session 2014 : sujets 1 et 2
Session 2013 : sujets 1 et 2
Pré-requis en natation et secourisme
En application des dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie d'une ou de plusieurs de leurs épreuves d'admissibilité.
Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation.
Les jurys de concours ne sont pas tenus d'établir des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée. Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne sauraient être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique.
L'appréciation de la qualité des prestations des candidats à un concours relève de la compétence souveraine du jury. C'est pourquoi il n'existe aucune procédure d'appel des décisions des jurys dès lors que ceux-ci ont fonctionné et délibéré de façon régulière.
De même, il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Il est rappelé qu'en application de la réglementation régissant les concours, les copies sont, après avoir été rendues anonymes, soumises à une double correction.
Le principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.
Un concours est une opération de sélection effectuée entre des candidats évalués les uns par rapport aux autres, sur la base d'une appréciation comparative compte tenu d'un nombre limité de postes offerts au titre d'une session.
Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.
Selon les dispositions de la circulaire n°75-001 du 2 janvier 1975, relative aux archives des examens et concours de l'enseignement, les copies ne sont pas conservées dans les services au-delà d'un an.
Aucune disposition n'exige des membres des jurys qu'ils consignent par écrit les appréciations qu'ils ont pu porter sur la prestation des candidats pendant le déroulement des épreuves orales, ni n'oblige ces mêmes membres à conserver les documents utilisés.
Mise à jour : janvier 2019.