Certifications professionnelles

CAFIPEMF

Le CAFIPEMF est le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur qui est exigé des candidats aux fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des instituteurs ou des professeurs des écoles.

Cet examen a été rénové à compter de la session 2016. Il vise depuis à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant en exercice aux attendus de l'examen. Au cours de la première année, le candidat s'inscrit à l'examen et se présente à l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, le candidat choisit l’épreuve de pratique professionnelle et subit les deux épreuves d'admission. Des modules de formation sont prévus pour préparer à la fois l'épreuve d'admissibilité et les épreuves d'admission.

Inscriptions

L'examen du CAFIPEMF est ouvert aux instituteurs ou professeurs des écoles titulaires justifiant d'au moins cinq années de services accomplis en classe en qualité d'instituteur ou de professeur des écoles titulaire ou non titulaire.

Admissibilité CAFIPEMF :

Le registre des inscriptions à l’admissibilité du CAFIPEMF pour la session 2019 sera ouvert du lundi 17 septembre 2018 au vendredi 12 octobre 2018 inclus.

Pour s'inscrire (uniquement à l'admissibilité) merci de remplir l'enquête en ligne ci-dessous :

Admission CAFIPEMF :

Les candidats bénéficiaires d'une admissibilité à l'examen du CAFIPEMF au titre des sessions 2015 à 2018, ou les candidats déjà titulaires d'un CAFIPEMF mais qui souhaitent obtenir un CAFIPEMF dans une autre option, peuvent demander à se présenter aux deux épreuves d’admission.

Pour ce faire, à compter du lundi 17 septembre 2018, ces candidats devront faire connaître leur choix concernant l’épreuve de pratique professionnelle, via le lien ci-dessous, et après consultation de leur IEN, au plus tard le vendredi 21 décembre 2018.

Dans l’intérêt des candidats (recherche tuteur) et dans un souci d’organisation, il est recommandé aux candidats de procéder à cette étape avant le vendredi 12 octobre 2018.

Textes réglementaires

Arrêté du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur

Circulaire n° 2015-109 du 21 juillet 2015 publiée au BO n°30 du 23 juillet 2015

Nature des épreuves

Le CAFIPEMF comprend une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission :

Epreuve d'admissibilité :

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur la base d'un dossier fourni par le candidat.

Le dossier comprend un rapport d'activité (5 pages maximum hors annexes et le(s) rapport(s) d'inspection.

Durée de l'épreuve : 45 mn dont 15 mn d'exposé et 30 mn d'échange avec le jury

Epreuves d'admission :

a) Pratique professionnelle

Cette épreuve consiste, au choix du candidat, soit en une analyse de séance d'enseignement, soit en l'animation d'une action de formation.

Lorsque le candidat a choisi une certification avec option, il présente cette épreuve obligatoirement dans le cadre de l'option choisie.

Les candidats doivent exprimer leur choix avant le 21 décembre de l'année précédant l'examen, après consultation de l'IEN.

Durée de l'épreuve : 60 à 90 mn suivies d'un entretien de 30 mn.

Préparation de l'entretien : 15 mn après l'observation de la séance

b) Mémoire professionnel

Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. Le choix du sujet relève de l'initiative du candidat.

Durée de l'épreuve : 45 mn dont 15 mn de soutenance et 30 mn d'entretien avec le jury

N.B. : lors des épreuves, il est attendu des candidats qu'ils fassent usage des outils numériques pertinents en lien avec les activités présentées et démontrent leur capacité à les utiliser à bon escient.

Documentation à l'usage des membres du jury, des formateurs et des candidats

Note du jury académique relative à l'épreuve d'admissibilité

Grille d'évaluation de l'épreuve d'admissibilité

Guide d'entretien pour les commissions en vue de l'épreuve d'admissibilité