Examens post-bac

Partager cette page

Adresse postale

Rectorat de Toulouse
Direction des Examens et Concours
Bureau DEC5 - Examens comptables
CS 87703
31077 TOULOUSE cedex 4

Implantation géographique 

75 Rue Saint Roch - 31400 Toulouse
Accès : métro ligne B - station Saint-Agne SNCF

Courriel

dec5@ac-toulouse.fr

Diplômes comptables (D.C.G. - D.S.C.G.)

  • Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) est un diplôme de niveau Bac +3, qui prépare aux métiers de comptable, contrôleur(euse) de gestion et expert(e)-comptable.
  • La poursuite d'études dans ce domaine se fait ensuite via le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), de niveau Bac +5, pour ceux qui souhaitent devenir auditeur(trice) interne ou externe, chef comptable, comptable, contrôleur(euse) de gestion ou expert(e)-comptable.

Inscription

Candidats au DCG et DSCG : la règlementation impose de s'inscrire soit au titre de l'examen soit au titre de la VAE (dans ce dernier cas,  veuillez consulter la rubrique VAE pour obtenir toutes les informations nécessaires).

DCG:

Le service de pré-inscription au Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est ouvert du lundi 9 janvier 2017 au lundi 13 février 2017 à 17h. Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite quel que soit le motif invoqué.

La date nationale limite de retour des dossiers d'inscription, des rapports de stage et des livrets 2 (VAE) est fixée au lundi 13 mars 2017 à minuit (cachet de la poste faisant foi).

DSCG:

Le service de pré-inscription au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) est ouvert du lundi 24 avril 2017 au lundi 29 mai 2017 à 17h. Aucune inscription ne sera acceptée après la date limite quel que soit le motif invoqué.

La date nationale limite de retour des dossiers d'inscription, des mémoires (UE 7) et des livrets 2 (VAE) est fixée au lundi 21 août 2017 à minuit (cachet de la poste faisant foi).

NOUVEAU :

L'inscription se fait en deux temps:

1. Le candidat procède à sa pré-inscription sur internet avant la date de fermeture du registre des inscriptions (voir calendrier ci-dessus)

2. A l'issue de son inscription, le candidat reçoit sa confirmation d'inscription par messagerie, sur l'adresse électronique indiquée lors de l'inscription. Après l'avoir imprimée, vérifiée, corrigée le cas échéant, le candidat renvoie la confirmation d'inscription accompagnée de tous les justificatifs demandés, par voie postale au rectorat de Toulouse (bureau DEC5), dans les délais fixés ci-dessus soit :

- DCG : au plus tard le 13 mars 2017 (cachet de la poste faisant foi)

- DSCG : au plus tard le 21 août 2017 (cachet de la poste faisant foi)

> Notices d'informations (à consulter impérativement AVANT toute inscription):

Notice DCG 2017

Notice DSCG 2017

> Informations complémentaires: accès aux questions / réponses

> Accéder au service de pré-inscription

> Candidats présentant un handicap

Les candidats présentant un handicap (tel que défini par l'article L114 du code de l'action sociale et des familles) et qui le déclarent lors de l'inscription peuvent demander à bénéficier d'un aménagement des épreuves de l'examen. Attention : pour la session 2017 du DSCG, la procédure est modifiée. Les candidats devront adresser leur demande d'aménagement , soit au médecin désigné par la MDPH de leur département pour ceux résidant hors Haute-Garonne, soit directement à leur médecin traitant pour ceux résidant en Haute-Garonne. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant ici.


 DSCG: Agrément du dossier mémoire

Pour les candidats scolaires, la demande d'inscription à l'épreuve UE 7 du DSCG (Relations professionnelles) n'est acceptée au titre de la session 2017 que si la "fiche d'agrément du sujet de mémoire", dûment validée par un enseignant chercheur, est envoyée à la direction des examens et concours au plus tard le lundi 21 août 2017 à minuit. Les candidats scolaires doivent impérativement se rapprocher de leur établissement de formation.

Attention : à compter de la session 2017, seul le modèle de fiche d'agrément élaboré pour la session 2016 (voir ci-dessous) sera accepté. Cela signifie que les candidats ayant obtenu l'agrément pour leur mémoire à une session antérieure à 2016, devront effectuer une nouvelle demande auprès d'un enseignent-chercheur à l'aide de ce modèle.

Les candidats individuels qui souhaitent confier l'étude de leur demande d'agrément à la DEC doivent lui faire parvenir ladite fiche avant le vendredi 14 avril 2017 minuit délai de rigueur. L'envoi se fera par courriel à l'adresse suivante dec5@ac-toulouse.fr uniquement pour les candidats individuels.


Fiche d'agrément sujet mémoire UE 7

(les différents utilisateurs devront obligatoirement utiliser la version gratuite du logiciel Adobe Acrobat Reader DC afin de pouvoir remplir cette fiche dans les meilleures conditions).

Si la date limite d'envoi de la demande d'agrément à la DEC est dépassée: vous devez faire valider votre demande d'agrément par un enseignant-chercheur de votre choix (que vous aurez trouvé par vos propres moyens). Une fois la demande d'agrément validée, il suffira de l'insérer dans tous les exemplaires de votre mémoire et de nous transmettre ce dernier avant la date limite de retour.

Calendrier des épreuves

Le calendrier des diplômes comptables supérieurs session 2017 est disponible ici:

BOESR du 8 septembre 2016 relatif au calendrier des inscriptions et des épreuves du DCG et DSCG, session 2017

Pour le DCG, les convocations seront envoyées aux candidats par le Rectorat début mai 2016.

Pour le DSCG, les convocations seront envoyées aux candidats par le Rectorat début octobre 2016.

La convocation est envoyée à l'adresse indiquée au moment de l'inscription. En cas de changement d'adresse, les candidats doivent contacter sans délai les services rectoraux.

Calendrier des épreuves orales du DSCG :

  • UE 6 : du 16 au 25 novembre 2016
  • UE 7 : du 7 au 14 novembre 2016
  • VAE : le 15 novembre 2016

En cas de convocation non reçue, les candidats doivent contacter le bureau des examens post-bac sans délai.


Publication des notes et des résultats

Les résultats du DCG session 2016 seront consultables à compter du vendredi 26 août 2016 à partir de 12h00.

Les résultats du DSCG session 2016 seront consultables à compter du vendredi 16 décembre 2016 à partir de 12h00.

Modalités d'accès

Les candidats auront la possibilité de consulter gratuitement leurs résultats sur le site internet de l'académie grâce au module Publinet :

Accès aux résultats des candidats au titre de l'examen (Les résultats s'affichent sous forme d'une liste des seuls admis)

Accès aux résultats des candidats au titre de la VAE (accès aux notes en renseignant le numéro de candidat et la date de naissance)

Consultation des notes

Les candidats ont également la possibilité de consulter leurs notes. L'accès se fait par le numéro d'inscription et la date de naissance.

Conservez votre convocation: aucun numéro de candidat ne sera communiqué par téléphone.

Réclamations et demandes de copies ou grilles d'évaluation

Il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies ou une révision des notes. Le jury national demeure souverain dans ses appréciations qui ont un caractère définitif.

En application des dispositions législatives relatives à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie d'une ou de plusieurs de leurs épreuves.

Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final de l'examen.

Annales et rapport de jurys

DCG

Accès aux annales des années précédentes

Rapport du jury national de la session 2016

DCSG

Accès aux annales des années précédentes

Rapport du jury national de la session 2015

 

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France