Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Les assises inter-académiques de l'Education prioritaire

Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand,
Armande Le Pellec Muller, rectrice de l'académie de Montpellier,
Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse,

vous invitent à cette journée et à un point presse à 12 h 25 au collège Pierre de Fermat

La refondation de l'École de la République vise à améliorer la réussite éducative de tous les élèves et par conséquent à réduire les écarts de réussite scolaire, notamment entre les territoires. La politique d'éducation prioritaire porte cette ambition depuis plus de trente ans en renforçant l'action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales. Au plan national, elle concerne aujourd'hui 18 % des écoliers, 20 % des collégiens et 2 % des lycéens.
Le ministre de l'éducation nationale et la ministre déléguée chargée de la réussite éducative ont décidé, dans le cadre de la modernisation de l'action publique, de soumettre cette politique à une évaluation, afin d'identifier les voies susceptibles d'améliorer son impact pédagogique et social. Un diagnostic a été rendu public le 17 juillet 2013.
D'octobre à novembre, des assises académiques ou inter-académiques sont organisées afin que l'ensemble des acteurs, équipes de terrain, responsables académiques et partenaires puissent enrichir le diagnostic.

Les assises comprennent deux étapes :
•une demi-journée de concertation dans l'ensemble des réseaux (ECLAIR et RRS) qui a permis aux équipes de s'approprier le diagnostic et d'en discuter,
•les assises proprement dites qui synthétiseront, poursuivront et pourront compléter les travaux des réseaux.

Pour les académies de Clermont-Ferrand, Montpellier et Toulouse,
les assises inter-académiques de l'Education Prioritaire se tiendront
mercredi 20 novembre 2013 au collège Pierre de Fermat -1 rue Gambetta-
à Toulouse à partir de 9 heures.

Cette réunion donnera lieu à :
•la présentation de la contribution des réseaux ;
•la tenue de tables rondes sur les perspectives pédagogiques, éducatives et partenariales souhaitables en éducation prioritaire ;
•l'organisation d'ateliers de réflexion sur les leviers d'efficacité identifiés.

À l'issue des assises et de l'élaboration du rapport final de la modernisation de l'action publique (MAP), les ministres proposeront des orientations pour l'évolution de la politique de l'éducation prioritaire.