« Guadalquivir » à Luchon !
En direct des collèges et lycées

Les 3ème Prépa-pro du lycée professionnel du Bois de Luchon étaient à l'honneur ce vendredi 5 septembre lors de la présentation de leur moyen-métrage « Guadalquivir » au cinéma de Bagnères-de -Luchon.

Cet ambitieux projet culturel mené par M. Solivérès, professeur de lettres-histoire-géographie avec ses 24 élèves de 3ème prépapro sur deux années consécutives, consistait à adapter le roman éponyme de Stéphane Servant en scénario avant d'en réaliser le tournage et la réalisation avec l'aide de professionnels dont le réalisateur, M. François Chaillou.

Les spectacteurs dans la salle de projection    Prise de parole de la rectrice

La réalisation de ce film a nécessité une grande implication de l'ensemble des élèves et professeurs qui ont eu à travailler dans de véritables conditions professionnelles avec tous les apprentissages et missions qu'a nécessités la concrétisation de ce projet.

Autour d'Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, étaient présents à la projection officielle, un représentant du Conseil Général de Haute-Garonne, les élus municipaux, le président du Festival de créations audiovisuelles de Luchon (partenaire), la soixantaine d'élèves ayant participé au projet ainsi que leurs professeurs et le réalisateur.

Après la projection, la rectrice a encouragé le développement de ces coopérations entre établissements scolaires et acteurs économiques locaux (ici le monde du cinéma) qui participent à la valorisation de la voie professionnelle et développent l'attractivité de cette voie.

Elle a également félicité la qualité et l'innovation des pratiques pédagogiques menées par les différents acteurs de ce projet.
Après la projection, la rectrice a salué « la grande qualité artistique et technique de Guadalquivir » qu'elle a trouvé « emprunt de poésie ».
Vous pourrez très prochainement le découvrir sur France 3.

En savoir plus sur le site de l'ENT