L'enseignement supérieur

Les étudiants de l'académie de Toulouse sont inscrits dans les universités, Instituts de Formation des Techniciens (IUT), écoles d'ingénieurs, Sections de Techniciens Supérieurs (STS), Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et les autres formations de l'enseignement supérieur public, privé sous contrat et hors contrat.

134 300 étudiants à la rentrée 2016
+ 1 900 par rapport à la rentrée précédente et + 15 400 depuis 5 ans
Rythme de croissance des effectifs de 3 points annuels en moyenne
Plus des 3/4 du contingent total de l'académie situé dans la commune de Toulouse

Source : Système d'Information sur le Suivi de l'Etudiant (SISE)

Les effectifs d'étudiants de l'enseignement supérieur à la rentrée 2016

A la rentrée 2016, on dénombre plus de 134 000 étudiants en formation dans l'académie de Toulouse.
Dans les universités, on compte près de 1 800 étudiants supplémentaires par rapport à l'année précédente. Les écoles d'ingénieurs poursuivent leur expansion (13 300 étudiants en 2016). C'est aussi le cas, mais dans une moindre mesure, des effectifs en post-bac dans les lycées : STS et CPGE (+240 élèves depuis l'année dernière).
A l'université, 60 % des inscrits sont en cursus Licence (L), 35 % en Master (M) et 5 % en Doctorat (D).

Brochure enseignement supérieur 2016-2017

Les prévisions d'effectifs de l'enseignement supérieur

Dans un premier temps, on réalise une projection des effectifs de bacheliers dans l'enseignement supérieur, dont on suppose une reproduction des comportements de leurs aînés (taux de poursuite et choix des filières de destination). Dans un second temps on pose des hypothèses sur la modification de ces choix dans le temps afin d'obtenir un modèle de prévision.

Projection de l'enseignement supérieur à l'horizon 2020

Répertoire des établissements

A la rentrée 2016, l'académie de Toulouse compte 112 établissements de l'enseignement supérieur (hors lycées préparant à des formations post-baccalauréat).

Répertoire des établissements de l'enseignement supérieur

Localisation des effectifs de l'enseignement supérieur en 2016-2017

Pour voir d'autres cartes sur le même thème, rendez-vous sur la cartothèque

Pour aller plus loin