Elèves à besoins éducatifs particuliers en Aveyron

Présentation du Service de l'Ecole Inclusive (SEI) de l'Aveyron
Elèves à besoins particuliers
Enseignements adaptés EGPA (SEGPA et EREA)
Elèves en situation de handicap
PIAL

La notion de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers est récente dans le système éducatif français. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques sensoriels, mentaux ; grande difficulté d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants malades ; enfants intellectuellement précoces ; enfants en situation familiale ou sociale dégradée ; mineurs isolés ; mineurs incarcérés ; élèves allophones nouvellement arrivés ; enfants issus de familles itinérantes ou du voyage... Garantir à chacun une égalité des chances face aux apprentissages et créer les conditions de la réussite de tous nécessitent des accueils et des prises en charge spécifiques diverses, adaptées et évolutives de ces élèves au sein des établissements scolaires.

Section 1 : Présentation du Service de l'Ecole Inclusive (SEI) de l'Aveyron

Une cellule d'accueil, d'écoute et de conseils destinée aux parents des élèves en situation de handicap est ouverte dans chaque direction des services départementaux de l'Éducation nationale de l'académie de Toulouse afin de mieux prendre en compte les différentes interrogations des parents au moment de la rentrée scolaire :

• Cellule d'accueil départementale de l'Aveyron pour l'inclusion scolaire (12)

Adresse: 279 rue Pierre-Carrère, 12000 Rodez (plan d'accès)

Téléphone : 05.67.76.54.32, Mail : ien12-ash@ac-toulouse.fr

• Sabrina Lê Thanh, inspectrice de l'Éducation nationale ASH

• Frédéric Galve
    secrétaire
    ien12-ash@ac-toulouse.fr
  • Claudie Fournier
    conseillère pédagogique de circonscription (C.P.C.) A.S.H
    sei12-cpash@ac-toulouse.fr
  • Joël Mendonca Mendes
    conseiller pédagogique de circonscription (C.P.C.) A.S.H. - PIAL
    sei12-cpashpial@ac-toulouse.fr
  • Laurence Boudes-Costes
    coordinatrice A.S.H
    sei12-coordoash@ac-toulouse.fr
  • Hélène Vidal
    enseignante ressource autisme
    sei12-autismeash@ac-toulouse.fr
  • Les enseignants réfèrents en Aveyron :

Le Service de l’Ecole Inclusive de l’Aveyron (SEI 12) se compose de l’équipe de circonscription ASH et des ERS répartis sur le territoire départemental. Interlocuteur privilégié des familles, l’ERS assure une mission essentielle d’accueil, d’information et de conseil. Chargé de l’organisation, de l’animation et de la coordination de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS), le référent veille à la continuité et à la cohérence de la mise en oeuvre du PPS quelles que soient les modalités de scolarisation de l’élève (établissement scolaire, sanitaire ou médico-social). En lien régulier avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, il propose les aménagements nécessaires pour garantir la continuité du parcours de formation.
Par son expertise et sa connaissance des dossiers des élèves, il apporte son appui aux pilotes pour la coordination des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) et aux équipes.

Lien vers le site dédié aux enseignants réfèrents

Section 2 : Élèves à besoins particuliers

Section 2 Eleves à besoins particuliers

Section 3 : Enseignements adaptés EGPA (SEGPA et EREA)