Partenaires

Partenaires nationaux

Partenaires de la DSDEN 82

AMOPA : Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques

DDEN : Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale

Culture

ADDA 82

Association Confluences

Association Dante Alighieri de Montauban

Association Miguel de Cervantes

Association REEL 82 - Recherche à l'Ecole pour Ecrire et Lire

Mémoire

 Musée de la Résistance et de la Déportation

O.N.A.C. - Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre

Ecole

Francas 82

Association Générale des Enseignants des Ecoles et Classes Maternelles Publiques (AGEEM)

La Jeunesse en Plein Air - le réseau laïque pour les vacances et des loisirs éducatifs.

La ligue de l'enseignement 82

O.C.C.E - Office Central de la Coopération à l'École

MAE

Prévention MAIF

Enseignants

Autonome de Solidarité Laïque (ASL)

CASDEN Banque Populaire

MAIF : Mutuelle d'assurance des instituteurs de France

MGEN : Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale

Sport

 

 

 

DDEN : Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale

Qu'est-ce qu'un D.D.E.N?

Un ami de l'école publique nommé officiellement pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l'école et autour de l'école.
Les délégués sont désignés par l'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services de l'Education Nationale. Leur mandat (4 ans) est renouvelable et toujours révocable.
Chaque délégué exerce sa fonction à titre individuel, dans la ou les écoles dont il a la charge, et collectivement, dans le cadre de sa délégation.

Renouvellement quadriennal des D.D.E.N - Rentrée 2017

Fiche de candidature 2017

Liste des DDEN par circonscription 2017-2018



Visuel brochure DDEN

Brochure "Parcours citoyens à l'Ecole de la Républiqueé"



Monsieur le président de l'Union DDEN 82
DSDEN 82
12 avenue Charles de Gaulle
82000 MONTAUBAN
ou par internet à  alain.vigroux21@aliceadsl.fr 

 



Culture

ADDA 82

L'association a pour but :

De promouvoir les arts du spectacle vivant, les arts plastiques et les arts visuels sur le département de Tarn-et-Garonne.
De programmer et coordonner des activités culturelles, artistiques, pédagogiques, éducatives, et des manifestations du spectacle vivant dans les disciplines comme la musique, la danse, le théâtre, les arts du cirque, les arts de la rue, les arts plastiques, les arts visuels.
De susciter le développement des activités déjà existantes et de favoriser toutes nouvelles initiatives des porteurs de projets du territoire (associations, collectivités), pouvant contribuer à l'élargissement de la vie culturelle et artistique dans le département, par des actions d'information, de sensibilisation, de formation des amateurs et des professionnels, de conseil, d'expertise, de diffusion et de création, dans le respect de la liberté de conscience et du principe de non-discrimination.
De travailler en réseau à un niveau départemental, régional, national et européen.
D'harmoniser les moyens mis en œuvre.
Et plus généralement, toute opération se rattachant à l'objet sus indiqué ou à tout autre objet similaire ou connexe qui serait de nature à favoriser, directement ou indirectement, le but poursuivi par l'association, son extension ou son développement.

Accéder au site de l'ADDA 82



Confluences

Créée par Maurice Petit en 1990, l'association Confluences concentre ses activités sur la création, l'organisation et la diffusion de manifestations littéraires.

Autour d'expositions originales, rencontres, lectures, spectacles, animations littéraires, Confluences propose d'aborder la littérature par la découverte vivante et documentée de grandes œuvres, généralement en présence et avec la participation de leurs auteurs.

Voir le site de l'association.



Association Dante Alighieri de Montauban

Cette association a pour but de faire connaître la culture italienne sous toutes ses formes, de promouvoir les échanges franco-italiens, de soutenir et d'encourager tous les efforts et initiatives dans ce sens.



Association Miguel de Cervantes

L'association Miguel de Cervantes fêtera bientôt ses 25 ans d'existence. Elle reste fidèle à ses engagements de défense et de promotion de la langue et la culture hispaniques.

Depuis sa création, cet organisme espagnol fait la promotion de l'espagnol dans le monde et diffuse la culture de l'ensemble des pays hispanophones. Il délivre, au nom du ministère de l'Éducation, de la Politique sociale et du Sport, des Diplômes d'Espagnol Langue Étrangère (DELE) qui sont donc des diplômes officiels.

Ces diplômes attestent différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole (les niveaux A1, B1, B2 et C2 du Cadre Européen). Ils sont reconnus dans de nombreux pays dans les domaines éducatifs et professionnels et sont acquis définitivement.

L'association Miguel de Cervantes du Tarn et Garonne, coordonnée par l'Instituto Cervantes de Toulouse, devient centre d'examen agréé à partir de la session de l'automne 2009.

Pour toute information supplémentaire, veuillez consulter le site de l'Instituto Cervantes ou téléphoner au 05 63 63 53 08 / 05 63 30 14 61.



Association REEL 82 - Recherche à l'Ecole pour Ecrire et Lire

L'association REEL existe depuis 1998. Son but est de favoriser le développement de la jeunesse, de la maternelle au lycée, par la lecture et toutes activités d'expression liées au livre.


Ses principales activités :


L'organisation de rencontres auteurs/jeunes lecteurs dans le département.

L'organisation du Salon du livre jeunesse de Montauban "Les jolis mots de mai" (Voir le site)

Contact:
390, rue Fragneau
82000 MONTAUBAN
site web : www.livrejeunesse82.com
mail : vivrelire82@gmail.com
tél : 05.63.91.17.14



Mémoire

 Musée de la Résistance et de la Déportation

Alliant mémoire et histoire de la Seconde Guerre mondiale et des conflits de l'époque contemporaine, le musée de la Résistance et de la Déportation de Montauban propose des actions pédagogiques destinées aux classes du cycle III à la Terminale. Visites guidées, expositions temporaires, ateliers ou projets de classe concernant le second conflit mondial ainsi que des thèmes liés aux autres conflits contemporains, aux régimes totalitaires, aux génocides. Le musée s'inscrit dans une démarche actuelle d'éducation à la citoyenneté, amenant à une réflexion sur la paix et les Droits de l'Homme.

 

Renseignements pratiques :
Le Musée de la résistance et de la déportation
33, Grand'Rue Villenouvelle
82000 Montauban
tél./fax : 05 63 66 03 11

e-mail : musee-resistance@ville-montauban.fr

Horaires:
Du mardi au samedi : 9h-12h et 13h30-17h30
Fin des visites à 17h
Fermeture les dimanche, lundi et jours fériés.

 

O.N.A.C. - Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre

l'O.N.A.C, c'est l'action coordonnée de plusieurs structures complémentaires (une direction générale, des services départementaux, des maisons de retraite et des écoles de reconversion professionnelle) pour mener à bien les différentes missions confiées par l'État en faveur du monde combattant.

Site web



Ecole

Francas 82

Mouvement d'éducation populaire, la Fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par les ministères de l'Éducation nationale, et de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.
Les Francas travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentes dans 45 pays.

Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d'émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d'activités et souvent précurseurs. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l'action des Francas ont été développés depuis par les Pouvoirs publics, voire par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centres de loisirs, projet éducatif local... Voir le site des Francas 82


Voir une vidéo de l'association des francas du Tarn et Garonne :  Francas 82.



Association Générale des Enseignants des Ecoles et Classes Maternelles Publiques (AGEEM)

Actualité :

  • Quinzaine de l'école maternelle

Quinzaine de l'école maternelleL'AGEEM reconduit la quinzaine de l'école maternelle du 14 novembre au 26 novembre 2017, si vous désirez mener des actions dans votre école maternelle l'AGEEM peut vous aider, n'hésitez pas à contacter la section 82. Télécharger l'affiche

 

 



 

  • 90ème congrès national à Albi

90ème congrès national à AlbiL'AGEEM organise son 90ème congrès national à Albi du mercredi 5 au vendredi 7 juillet 2017. Il s'intitulera : Penser l'école... Penser à l'école... « Je pense donc je suis... dès l'école maternelle » Télécharger le guide

 

 


 

  • Le banc de l'amitié

A l'occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre 2016, l'AGEEM invite toutes les écoles maternelles à inaugurer "le banc de l'amitié". L'objectif est que les enfants expérimentent l'empathie. Lorsqu'un enfant est triste ou se sent seul, qu'il ne trouve pas d'amis pour jouer avec lui, il va s'asseoir sur ce banc. Les autres enfants savent alors qu'il a besoin d'aide et celui ou ceux qui le souhaitent, viennent la lui offrir. Voir le flyer

Un "prototype " du banc de l'amitié est exposé par la section AGEEM du 82 dans le hall d'entrée de la DSDEN à Montauban avec une exposition de travaux d'élèves de l'école de Puylaroque dans le cadre de la quinzaine de l'école maternelle initiée par l'AGEEM. Pour toutes questions complémentaires, contacter la déléguée départementale de la section 82 (contact ci-dessous).

 

L'AGEEM oeuvre depuis 1921 pour la réussite de tous les enfants et réaffirme aujourd'hui ses objectifs de « défense et de promotion de l'école maternelle ».

Déléguée départementale de la section 82

représentante académique :

Secrétaire : Laurence Roux
Ecole Maternelle J.Guesde Montauban
laurence.roux@ac-toulouse.fr
05 63 03 17 63

Trésorière : Blandine Rubiola
Ecole Maternelle C.Delthil Moissac
05 63 04 03 15

Catherine CANIHAC (Déléguée au relais)
Ecole Puylaroque
05 63 31 95 80



La Jeunesse en Plein Air - le réseau laïque pour les vacances et des loisirs éducatifs.

La Jeunesse au Plein Air de Tarn et Garonne propose diverses aides :

  •  en partenariat avec l'ANCV, les établissements scolaires peuvent demander des aides sous forme de chèques-vacances pour leurs séjours éducatifs et classes de découverte

  • en partenariat avec l'ANCV, les enfants en situation de handicap peuvent bénéficier d'aides sous forme de chèques-vacances pour leur départ en séjours éducatifs ou en centre de vacances, une prise en charge est également possible pour un accompagnateur

  • en partenariat avec le Conseil Général et la Mission Locale, la JPA octroie des bourses pour les stages BAFA et BAFD

  • grâce à la Campagne de Solidarité, la JPA aide des enfants à partir en vacances chaque année

Pour connaître les conditions d'attribution de toutes ces aides et obtenir un dossier, rendez-vous sur le site www.jpa82.asso-web.com ou directement au bureau de la JPA.

Coordonnées du comité départemental de La JPA de Tarn et Garonne :

65, avenue Marceau Hamecher - 82000 Montauban
Tél/Fax : 05.63.66.45.75
E-mail : jpa.82@orange.fr



La ligue de l'enseignement 82

La Ligue de l'enseignement, reconnue d'utilité publique, est une association complémentaire agréée Éducation nationale. Son siège national, situé à Paris, est appelé confédéral.


La Ligue de l'enseignement est représentée dans tous les départements sous forme de fédérations. Chaque fédération regroupe une quantité indéterminée d'associations affiliées qui partage les idées, les valeurs et les objectifs de la Ligue. Ainsi, mouvement fort du monde associatif, nous défendons ensemble la laïcité, la fraternité, la place de chacun comme acteur de la démocratie.


La ligue de l'enseignement lutte pour que les citoyens puissent agir activement à la vie de la Cité.  A cette fin, chaque fédération et ses associations proposent un ensemble d'activités qui vise à favoriser l'initiative et l'éducation non-formelle (appelée aussi éducation populaire).

La Ligue de l'enseignement de Tarn-et-Garonne regroupe environ 170 associations affiliées dans tout le département et compte plus de 8 000 adhérents. Elle travaille en coopération avec une cinquantaine d'établissements scolaires, des collectivités et des partenaires de différents secteurs professionnels.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le secrétaire général de la Ligue de l'enseignement 82.

709, Bd Alsace Lorraine – 82000 Montauban
tel : 05.63.63.04.20
fax : 05.63.63.43.22
Email :laligue82@orange.fr



O.C.C.E - Office Central de la Coopération à l'École

Actualité :

  • Programme d'Education Nutritionnelle à l'école maternelle année scolaire 2014-2015

Chaque année, 4 écoles maternelles volontaires peuvent  bénéficier de ce programme  pour conduire une réflexion  autour de  l'éducation nutritionnelle des enfants soutenue par des professionnels.
C'est l'occasion de réfléchir aux pratiques  alimentaires (goûter, collation..), de sensibiliser les adultes (parents et autres) à l'importance de l'équilibre alimentaire et de la pratique d'une activité physique régulière.
Si vous êtes intéressés, nous vous remercions de prendre connaissance de la pièce jointe.

 

L'Office Central de la Coopération à l'Ecole (OCCE) est l'organisme national qui fédère la vie et l'action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires de l'école primaire et d'un grand nombre de foyers coopératifs de collèges et de lycées.

L'OCCE 82 est une association "loi 1901" visant à faire de l'élève un acteur autonome et responsable dans ses apprentissages et dans la vie de l'établissement. Affiliée à la Fédération nationale de l'OCCE, elle est gérée par un Conseil d'Administration élu, composé de personnels de l'Education Nationale actifs ou retraités.

Dans le cadre des accords nationaux passés entre le ministère de l'Education nationale et les associations éducatives complémentaires de l'enseignement public, M. Amédro, inspecteur d'académie, et M. Guisset, président de l'OCCE 82 qui fédère les coopératives d'école de ce département, ont souhaité établir une convention ( mettre le pdf) qui fixe leurs engagements réciproques pour les trois prochaines années. La contractualisation s'organise autour de cinq actions :

  1. La formation des enseignants et mandataires pour la mise en œuvre effective de la dernière circulaire du 23/07/2008 qui fixe le fonctionnement des coopératives d'école.
  2. L'accompagnement et le contrôle des pratiques de terrain.
  3. La production et la diffusion d'outils auprès des enseignants faciliter la gestion juridique et comptable et informer sur les pédagogies coopératives
  4. L'organisation d'actions départementales comme Ecoles fleuries, projet porté avec les Délégués départementaux de l'Education nationale ou encore THEA, en faveur d'une éducation culturelle et artistique dans les domaines du théâtre et de la danse.
  5. La prévention de la violence en milieu scolaire et la participation aux dispositifs de lutte contre l'exclusion.
     

Coordonnées : ad82@occe.coop

 

MAE

La MAE, Mutuelle d'assurance solidaire au service des enfants et de la famille. Dirigée par des enseignants, la MAE protège aujourd'hui tous les enfants, de la naissance à la fin de leur étude.

En savoir plus

 

L'association Prévention MAIF

 

La mission de Prévention MAIF est de développer, notamment en milieu scolaire, des actions d'éducation à la sécurité routière et domestique au bénéfice des enfants, des adolescents mais aussi auprès des seniors, du milieu associatif, des collectivités locales, territoriales...

L'équipe de bénévoles est toujours présente  pour vous aider dans vos projets sécurité routière ou accidents de la vie courante à partir de leurs supports pédagogiques divers et gratuits,
Elle rappelle que  des kits permis vélo pour les CM1-CM2, et  des kits permis piéton adaptés aux CE1-CE2  sont à votre disposition. Ce sont  environ 350 enfants concernés en 2011-2012, et 300 en 2012-2013 qui ont  déjà bénéficié de ces kits ; ce qui correspond à une quarantaine d'écoles...
Trois maisons des dangers principalement destinées aux écoles maternelles  sont maintenant à votre disposition .Elles peuvent être empruntées au moins 3 semaines  .Certaines écoles  organisent une présentation aux parents faite par les enfants eux-mêmes.
L'association s'engagera à nouveau sur les étapes du Petit Tour à Vélo USEP. 2013

Pour tout renseignement, contacter l'antenne de Montauban : prevention.maif.montauban@maif.fr
 

Enseignants

Autonome de Solidarité Laïque (ASL)

Dès 1901, des membres de l'Enseignement public se sont regroupés pour assurer solidairement la défense de « leurs intérêts moraux et matériels ». C'est ainsi qu'en 1903, fut créée la première Autonome de Solidarité Laïque pour faire face aux atteintes portées à leur honneur ou à leur réputation.

En savoir plus sur ASL 82

Voir le site national

Actualité:

Mardi 3 juin 2014, une nouvelle convention a été signée entre le Ministère de l'Education Nationale, représenté par Mme Helène Bernard, agissant en qualité de rectrice de l'académie de Toulouse et l' Autonome de Solidarité Laïque de Tarn-et-Garonne. Consulter la convention.

Informations :

L'Autonome de Solidarité Laïque de Tarn-et-Garonne souhaite informer les personnes ayant récemment cessé leur activité professionnelle, qu'elles peuvent continuer à adhérer à l'Association ASL 82 (l'Autonome de Solidarité Laïque de Tarn-et-Garonne) . A titre exceptionnel, elles pourront bénéficier d'une consultation juridique gratuite.
Un bulletin d'adhésion est disponible en cliquant ici ou sur simple demande papier.

Nous tenons également à signaler aux personnels de l'Education Nationale en activité qu'ils peuvent adhérer à l'OME (Offre des Métiers de l'Education en partenariat avec l'USU / MAÏF) tout au long de l'année pour se protéger des risques du métier.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous joindre au 05.63.20.39.75 ou à consulter notre site internet.



CASDEN Banque Populaire

CASDEN / DSDEN 82 : convention renouvelée

Mercredi 27 janvier, François-Xavier Pestel a renouvelé sa confiance à la CASDEN 82 par la signature d'une nouvelle convention avec les correspondants départementaux, Jean Claude Lapeyre et Béatrice Hébrard.

Lire la suite.

Site web de la CASDEN.



MAIF : Mutuelle d'assurance des instituteurs de France

 La MAIF propose aux enseignants plusieurs offres d'assurance :

  • Assurance multirisque professionnelle
  • Assurance de vos déplacements professionnels
  • Offre jeune enseignant

découvrir les offres

MAIF Montauban :

833 Boulevard Blaise Doumerc, 82000 Montauban
Tel: 05.63.91.74.00



Mutuelle Générale de l'Éducation Nationale

Convention MGEN / DSDEN 82

 

Le 29 mars 2017, Colette Verdoux , présidente de la MGEN 82 et François Xavier Pestel DASEN 82 ont réaffirmé un partenariat fort par la signature d'une convention.
L'objectif de ce partenariat est de développer une complémentarité de compétences et de moyens afin d'apporter à la DSDEN et aux établissements publics du Tarn et Garonne et à leurs personnels un socle d'informations et de réflexions utiles dans la vie professionnelle.
Assistaient à cette signature Isabelle Bagnol, secrétaire départementale de la DSDEN, Mauve Freichet et Jean Malhomme (membres directeurs de la MGEN).

Télécharger la convention.

 

Les dépassements d'honoraires

La présidente départementale de la MGEN 82 vous informe sur les dépassements d'honoraires (consultez le mode opératoire) et pour toute information complémentaire consultez le site http://ameli-direct.ameli.fr/.

Le réseau PAS

La MGEN et le Ministère de l'Éducation nationale sont signataires d'un accord-cadre visant à « développer des actions communes complémentaires à l'école dans les domaines de la santé, de l'aide sociale, de l'éducation et de la formation ».

Ces actions ont pour objet d'apporter des solutions aux difficultés personnelles ou professionnelles rencontrées par les personnels de l'Éducation nationale ou de l'Enseignement supérieur, afin de favoriser le maintien dans l'emploi, promouvoir la qualité de vie au travail, participer à la réinsertion sociale et professionnelle des personnels fragilisés, victimes d'accident ou de maladie, en situation de handicap.
Le Réseau PAS est en capacité de mobiliser des ressources et réaliser des actions répondant aux besoins des personnels, dans le respect de son cadre. Les besoins peuvent être identifiés et rapportés par les IA, les IEN, la DRH ou les personnels de direction. La vocation « préventive » du Réseau PAS le situe avec plus d'efficience auprès des personnels de direction et d'encadrement, tout en étant en capacité d'apporter des réponses concrètes à tous les personnels de l'Education Nationale.

- Télécharger la fiche de recensement des besoins ,
- Consulter le cahier Réseau PAS .

 

Sport

UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire

L'éducation par le sport, le sport au service de l'éducation

L'Union nationale du sport scolaire (UNSS), troisième fédération de France rassemble déjà plus d'un million de licenciés - tous collégiens et lycéens - qui pratiquent une activité sportive dans les associations sportives de tous les collèges et lycées de France.
Au total, un adolescent sur cinq s'adonne chaque mercredi et le midi, à l'une des 100 activités sportives proposées au collège et au lycée : badminton, art du cirque, handball, gymnastique, volley-ball, step, basket-ball, aviron, athlétisme, tennis de table, ski, course d'orientation, escalade, natation, rugby ou bien encore double-dutch, pour n'en citer que quelques-unes.
En outre, avec 40 % de filles licenciées, l'UNSS est la première fédération sportive féminine de France.
Association de loi 1901, présidée par le ministre de l'éducation nationale, l'UNSS est une composante de la politique éducative française, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves.
Un encadrement basé sur la compétence et la confiance

L'UNSS, c'est également :

9 500 associations sportives, présidées par les chefs d'établissement de collèges et de lycées
35 000 enseignants d'éducation physique et sportive (EPS)
183 directeurs aux niveaux départemental, régional et national.

Tous travaillent en lien avec l'administration déconcentrée de l'éducation nationale (rectorats, directions des services départementaux de l'éducation nationale, et coordinations de districts entre autres) avec dynamisme et passion au service des élèves.
Ainsi, en disposant des avantages du système associatif et des moyens humains et financiers de l'éducation nationale, l'UNSS a une position privilégiée au regard des autres fédérations sportives européennes et internationales.


Un accès aux activités sportives pour 20 euros en moyenne par an

L'UNSS se positionne comme l'un des principaux acteurs qui favorise l'accès à la santé et à l'éducation par le sport des plus jeunes, garçons et filles de tous milieux sociaux, y compris les élèves en situation de handicap. Ces élèves sont les publics prioritaires ciblés par la politique de développement de l'UNSS d'ici à 2013.
Outre la confiance dont bénéficient les enseignants d'EPS de la part des parents d'élèves (en matière de logistique lors de déplacements mais aussi en ce qui concerne les programmes de responsabilisation des jeunes, l'éthique sportive et les valeurs éducatives, propres à l'éducation nationale), ce sont également les tarifs des licences - variables en fonction de la part réglée par l'établissement scolaire - qui permettent à l'UNSS de répondre à une demande sociale forte.

Contact :

Laurence DESMARS , directrice du service départemental UNSS

Collège Ingres,

4 Place du Général Leclerc

82008 Montauban

Tel : 06.86.49.90.42


 

USEP 82 : Union sportive de l'enseignement du premier degré

 

L'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) est la fédération de sport scolaire de l'école primaire française. Évoluant au sein de la ligue de l'enseignement, elle est placée sous la tutelle du ministre chargé de l'éducation. L'USEP participe à une mission de service public, qui vise l'éducation par le sport, la formation d'un citoyen sportif éclairé.

L'USEP est membre du comité national olympique et sportif français.

Télécharger la liste des activités porposées par l'USEP 82

Convention de partenariat entre la DSDEN de Tarn-et-Garonne et l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré

La DSDEN de Tarn-et-Garonne ,
et
L'Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré du Tarn-et-Garonne, Comité Départemental Sportif Scolaire des écoles maternelles et élémentaires publiques et secteur de la Ligue de l'Enseignement, représentée par sa Présidente, Madame Carine Beautes Voirol,

affirment l'un et l'autre : 

  • la nécessité de voir l'enfant assumer un rôle actif dans ces apprentissages
  • l'intéraction entre l'enseignement obligatoire de l'éducation physique et sportive de l'éducation civique et la pratique volontaire des activités physiques, sportives et de pleine nature sous forme associative
  • la nécessaire cohérence entre les valeurs que l'école entend faire acquérir aux élèves des classes maternelles et élémentaires au travers des programmes et leur mise en oeuvre dans le cadre associatif, ont décidé de formaliser leurs relations par la signature d' une convention de partenariat 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous