Égalité fille-garçon au collège G. Sand : chasse aux stéréotypes de genre dans l’orientation

Les élèves de 4ème du collèges Georges Sand de Toulouse sont inscrits dans le dispositif des cordées de la réussite. Cette cordée Sciences Politique niveau 4ème s’inscrit dans le cadre du programme sociétal Dynamiques de l’Innovation Sociale et Politique (DISPO).

Les objectifs de cette cordée sont :

• promouvoir l’accès au supérieur et les formations longues
  • permettre à des élèves issus de milieu modeste d’avoir accès à une formation d’excellence
  • permettre aux élèves concernés de développer un esprit critique grâce à un plus large accès à la culture générale et aux codes sociaux (expression orale, écrite, présentation personnelle, etc.)

Depuis la rentrée, les élèves de 4ème du collège Georges Sand préparent des saynètes autour du thème « Genre et Orientation ».

L’action « Genre et Orientation » vise à déconstruire les représentations des élèves sur les caractéristiques genrées des métiers. Dans un premier temps il s’agit d’élaborer une production collective sur le thème « genre et orientation » par la réalisation d’une fiche synthétique sur le métier étudié. Cette fiche présente un compte-rendu des recherches et activités menées durant l’année. Ce travail est ensuite présenté aux autres collégiens du programme sous forme de saynètes écrites et mises en scène par les collégiens.
La production orale mettra en scène une situation concrète dans laquelle les stéréotypes de genre liés au métier étudié se donnent à voir.

À travers cette démarche, les élèves :

• Découvrent et explorent des voies de formation par le biais des métiers.
  • Luttent contre les phénomènes d’autocensure dans les choix d’orientation liée à l’origine sociale et/ou au handicap.
  • Sont sensibilisés à l’égalité garçons-filles en prenant conscience des stéréotypes sexistes liés aux métiers, et en comprenant que les différences d’orientation garçons-filles ont des conséquences sur leur insertion dans l’emploi.
  • Prennent conscience de la sous-représentation des filles dans les métiers scientifiques et techniques et de la sous-représentation des garçons dans les métiers du « care ».
  • Découvrent les voies de formations possibles après la 3ème et leurs débouchés en attirant l’attention sur les stéréotypes de genre.
  • Comprennent les compétences requises pour exercer un métier et faire le lien entre compétences scolaires et professionnelles.

La production des élèves du collège Georges Sand s’intitule « Genre et orientation … voyage au cœur de l’indicible », et prônent une orientation non genrée. Ils répètent et préparent leurs prestations qui seront présentées au conseil départemental avant la fin de l’année scolaire.